Dans l’émission américaine Saturday Night Live du 9 mars dernier, l’actrice Scarlett Johansson a parodié, dans un sketch grandiose, le discours lunaire de la sénatrice républicaine Katie Britt, fervente défenseuse de Trump, mère et épouse dévouée.
“Ce soir, j’auditionnerai pour le rôle de ‘maman flippante’”, annonce, les yeux rivés sur la caméra, une Scarlett Johansson grimée en Katie Britt, jeune élue américaine de l’état de l’Alabama. Cette dernière donnait la semaine passée un discours retransmis sur CNN dégommant la politique du président Biden. Entre mimiques grotesques, commentaires xénophobes, propagande catholique et relégation de la femme à la maison, l’exercice lui-même était en fait digne d’un sketch. On en rêvait, Scarlett Johansson l’a fait !
Pour cette parodie, l’actrice est installée dans sa cuisine, tout comme Katie Britt à l’occasion de son monologue. “Je vous reçois dans cette étrange cuisine vide, parce que les républicains voulaient que je m’adresse aux femmes… et les femmes a‑do-rent les cuisines”, justifie Scarlett Johansson. Elle est affublée – comme la sénatrice – d’une chevelure brune, d’une blouse verte et d’une croix en diamants autour du cou, “parfaite pour l’Église ou la boîte de nuit”, commente-t-elle. S’en suit une séquence d’un peu plus de quatre minutes où la comédienne oscille brillamment entre ton grave, regards aguicheurs et trémolos dans la voix, imitant la prise de parole décousue et malaisante de Katie Britt.
Lire aussi I Primaires républicaines : ce qu’il faut retenir de la victoire éclair de Trump dans l’Iowa
Vingt minutes durant, l’élue trumpiste – qui est “avant tout, une mère et une épouse” comme elle le rappelle maintes fois – distille un discours républicain nauséabond. Parmi les éléments détournés par Scarlett Johansson, on retrouve notamment l’insécurité aux frontières, que la sénatrice illustre avec le récit de viol le plus sordide jamais entendu. “Comme toute mère, je vais maintenant raconter une histoire choquante et violente sur la traite sexuelle”, ironise l’actrice. Également présente tout au long du monologue de Katie Britt, une xénophobie à peine masquée que Johansson s’amuse aussi à tourner en ridicule : “Que vois-je dans votre frigo ? Des migrants !” s’exclame-t-elle.
À l’heure où Donald Trump est à nouveau le grand favori de la campagne présidentielle américaine, le sketch de Scarlett Johansson amuse, mais souligne aussi les dangers de la rhétorique mensongère et réactionnaire des soutiens de l’ex-président. Bien que grotesque, le monologue de Katie Britt reflète le “programme” du champion des républicain·es, dont le retour au pouvoir se dessine de plus en plus. “Au peuple américain qui galère, sachez qu’on vous entend, on vous voit, on vous renifle, on est dans votre cuisine”, abonde encore Scarlett Johansson dans son personnage, par-dessus les rires du public. “Quand vous fermez les yeux le soir, je serai là”, conclut-elle. Et c’est bien ça le risque.