Scarlett parodie
À gauche : capture écran d'une vidéo de la sénatrice Katie Britt lors de sa prise de parole en réponse au discours sur l'état de l'Union de Joe Biden, le 8 mars 2024. À droite : l'actrice Scarlett Johansson qui l'imite pour l’émission satirique Saturday Night Live le 9 mars 2024.

“Je suis une épouse, une mère” : Scarlett Johansson paro­die le dis­cours réac d'une séna­trice trum­piste, et ça méri­te­rait un Oscar

Dans l’émission amé­ri­caine Saturday Night Live du 9 mars der­nier, l’actrice Scarlett Johansson a paro­dié, dans un sketch gran­diose, le dis­cours lunaire de la séna­trice répu­bli­caine Katie Britt, fer­vente défen­seuse de Trump, mère et épouse dévouée.

“Ce soir, j’auditionnerai pour le rôle de ‘maman flip­pante’”, annonce, les yeux rivés sur la camé­ra, une Scarlett Johansson gri­mée en Katie Britt, jeune élue amé­ri­caine de l’état de l’Alabama. Cette der­nière don­nait la semaine pas­sée un dis­cours retrans­mis sur CNN dégom­mant la poli­tique du pré­sident Biden. Entre mimiques gro­tesques, com­men­taires xéno­phobes, pro­pa­gande catho­lique et relé­ga­tion de la femme à la mai­son, l’exercice lui-​même était en fait digne d’un sketch. On en rêvait, Scarlett Johansson l’a fait !

Pour cette paro­die, l’actrice est ins­tal­lée dans sa cui­sine, tout comme Katie Britt à l’occasion de son mono­logue. “Je vous reçois dans cette étrange cui­sine vide, parce que les répu­bli­cains vou­laient que je m’adresse aux femmes… et les femmes a‑do-​rent les cui­sines”, jus­ti­fie Scarlett Johansson. Elle est affu­blée – comme la séna­trice – d’une che­ve­lure brune, d’une blouse verte et d’une croix en dia­mants autour du cou, “par­faite pour l’Église ou la boîte de nuit”, commente-​t-​elle. S’en suit une séquence d’un peu plus de quatre minutes où la comé­dienne oscille brillam­ment entre ton grave, regards agui­cheurs et tré­mo­los dans la voix, imi­tant la prise de parole décou­sue et malai­sante de Katie Britt. 

Lire aus­si I Primaires répu­bli­caines : ce qu’il faut rete­nir de la vic­toire éclair de Trump dans l’Iowa

Vingt minutes durant, l’élue trum­piste – qui est “avant tout, une mère et une épouse” comme elle le rap­pelle maintes fois – dis­tille un dis­cours répu­bli­cain nau­séa­bond. Parmi les élé­ments détour­nés par Scarlett Johansson, on retrouve notam­ment l’insécurité aux fron­tières, que la séna­trice illustre avec le récit de viol le plus sor­dide jamais enten­du. “Comme toute mère, je vais main­te­nant racon­ter une his­toire cho­quante et vio­lente sur la traite sexuelle”, iro­nise l’actrice. Également pré­sente tout au long du mono­logue de Katie Britt, une xéno­pho­bie à peine mas­quée que Johansson s’amuse aus­si à tour­ner en ridi­cule : “Que vois-​je dans votre fri­go ? Des migrants !” s’exclame-t-elle.

À l’heure où Donald Trump est à nou­veau le grand favo­ri de la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine, le sketch de Scarlett Johansson amuse, mais sou­ligne aus­si les dan­gers de la rhé­to­rique men­son­gère et réac­tion­naire des sou­tiens de l’ex-président. Bien que gro­tesque, le mono­logue de Katie Britt reflète le “pro­gramme” du cham­pion des républicain·es, dont le retour au pou­voir se des­sine de plus en plus. “Au peuple amé­ri­cain qui galère, sachez qu’on vous entend, on vous voit, on vous renifle, on est dans votre cui­sine”, abonde encore Scarlett Johansson dans son per­son­nage, par-​dessus les rires du public. “Quand vous fer­mez les yeux le soir, je serai là”, conclut-​elle. Et c’est bien ça le risque.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.