masha amini
© Wikimedia

Le prix Sakharov décer­né à l’iranienne Mahsa Amini et à Femmes, Vie, Liberté

La jeune Iranienne d’origine kurde, dont la mort avait don­né nais­sance au mou­ve­ment Femmes, Vie, Liberté, s’est vue décer­ner le prix euro­péen “pour la liber­té de l’esprit”.

C’est raté pour Elon Musk ! Jeudi 19 octobre, le Parlement euro­péen a pré­fé­ré décer­ner le prix Sakharov (soit la plus haute dis­tinc­tion euro­péenne pour les droits humains) à Mahsa Amini et au mou­ve­ment ira­nien Femme, Vie, Liberté.

Le 16 sep­tembre 2022, trois jours après avoir été inter­pel­lée par la police pour un voile mal ajus­té, Mahsa Amini, l’Iranienne d'origine kurde de 22 ans, mour­rait en déten­tion. Sa mort avait entraî­né des mois de mani­fes­ta­tions de grande ampleur dans le pays contre les diri­geants poli­tiques et reli­gieux. La vio­lente répres­sion des auto­ri­tés a pro­vo­qué des cen­taines de morts et des mil­liers d’arrestations.

Le “meurtre bru­tal Jina Mahsa Amini” a “mar­qué un tour­nant”, a décla­ré, à Strasbourg, la pré­si­dente du Parlement, Roberta Metsola. Depuis, le sou­lè­ve­ment Femme, Vie, Liberté s’est en effet pour­sui­vi sous dif­fé­rentes formes et appa­raît comme l’un des plus grands défis lan­cés aux auto­ri­tés ira­niennes depuis la révo­lu­tion de 1979. “‘Femme, Vie, Liberté’ est deve­nu un cri de ral­lie­ment pour tous ceux qui défendent l’égalité, la digni­té et la liber­té en Iran”, a ajou­té Roberta Metsola.

Le Parlement euro­péen a déjà condam­né à plu­sieurs reprises la répres­sion des contes­ta­tions par les auto­ri­tés ira­niennes et a qua­li­fié la situa­tion des droits humains dans le pays de “déses­pé­rée”. Pas plus tard que le 17 octobre, l’avocat de la famille de Mahsa Amini, Saleh Nikbakht, a d’ailleurs été condam­né par la jus­tice ira­nienne. Il a éco­pé d’un an de pri­son pour “pro­pa­gande” contre l’État, après s’être entre­te­nu avec des médias étran­gers sur l’affaire.


Le 6 octobre, une autre mili­tante ira­nienne des droits humains, Narges Mohammadi, s’est quant à elle vu décer­ner le prix Nobel de la paix pour son com­bat obs­ti­né en faveur des droits humains. Elle en a eu connais­sance depuis la pri­son d’Evin, à Téhéran, où elle actuel­le­ment déte­nue. Selon elle, le mou­ve­ment Femme, Vie, Liberté a “accé­lé­ré le pro­ces­sus de démo­cra­tie, de liber­té et d’égalité” dans le pays, en même temps qu’il a “affai­bli les fon­de­ments d’un gou­ver­ne­ment reli­gieux despotique”.

Causette avec l’AFP

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.