Capture d’écran 2022 06 24 à 18.44.18
La Cour suprême des États-Unis. ©Mark Thomas

Le Missouri est le pre­mier État amé­ri­cain à inter­dire l'avortement après la déci­sion de la Cour suprême

La Cour suprême des États-​Unis est reve­nue, ven­dre­di 24 juin, sur l’arrêt his­to­rique Roe vs Wade, qui recon­naît depuis près d’un demi-​siècle le droit à l’avortement. Désormais chaque État amé­ri­cain sera libre d'autoriser, de res­treindre ou d’interdire l’IVG. 

L’Amérique vient de faire un bond dans le pas­sé. Retour quarante-​neuf ans en arrière. La Cour suprême – à majo­ri­té ultra-​conservatrice (six juges sur neufs) – vient d’officialiser, ce 24 juin, sa déci­sion d’annuler l’arrêt emblé­ma­tique Roe v. Wade, qui garan­tis­sait depuis 1973, un droit consti­tu­tion­nel d’accès à l’avortement pour les Américaines. Le texte consti­tu­tion­nel per­met­tait à toutes les femmes d’avorter jusqu’au stade dit de « via­bi­li­té » du fœtus : soit autour de vingt-​deux semaines de grossesse.

Dans la fou­lée, le Missouri est deve­nu le pre­mier à inter­dire com­plè­te­ment l’IVG, a[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
PAL057002

Turquie : les pre­miers jours du disco

Il ne faut qu’une heure pour rejoindre Van, en Turquie, depuis la frontière avec l’Iran. Là, les Iranien·nes se retrouvent dans les discothèques de la ville pour danser et exulter, à la recherche d’une liberté perdue.