11399a93 1d49 4f86 8d83 b2bbb8eb0de2
©DR

Séisme au Maroc : Pour Béatrice Lecestre-​Rollier, anthro­po­logue, "les femmes ama­zi­ghes tra­vaillent énor­mé­ment, mais n’ont presque pas accès au tra­vail sala­rié. Ce sera le défi de la jeune génération"

Au moins 2 900 per­sonnes ont péri dans le puis­sant séisme qui a frap­pé le sud-​ouest maro­cain ven­dre­di soir. Parmi elles, une majo­ri­té vient des vil­lages escar­pés des mon­tagnes du Haut-​Atlas, où les popu­la­tions vivaient déjà dans l’extrême pau­vre­té. Décryptage avec Béatrice Lecestre-​Rollier, anthro­po­logue, spé­cia­liste du Haut Atlas marocain.

Les images qui nous inondent depuis ven­dre­di soir témoignent toute de la même déso­la­tion : des tonnes de gra­vats, des vil­lages presque rayés de la carte, des mai­sons cou­leur sable, faites de terre et d’argile, com­plè­te­ment éven­trées, des habitant·es cher­chant inlas­sa­ble­ment des survivant·es sous les décombres et d’autres pleu­rant leur mort·es. Le puis­sant séisme de magni­tude 7, qui a frap­pé le sud-​ouest maro­cain ven­dre­di soir, a fait plus de 2 900 vic­times et plus de 5 500 blessé·es, selon le der­nier bilan.

Surtout, le trem­ble­ment de terre a tou­ché des terres déjà pauvres et dému­nies, iso­lées dans les mon­tagnes du Haut Atlas. Il a rap­pe­lé avec vio­lence que le Maroc a deux visages. Celui des villes, pri­sées des occidentaux·ales.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés