kentucky house of representatives c scott beale
La Chambre des représentants du Kentucky © Scott Beale

Kentucky : les répu­bli­cains gagnent une bataille de plus contre l’accès à l’IVG aux États-Unis

Les législateurs républicains de l’État du Kentucky ont fait sauter le veto du gouverneur démocrate sur une nouvelle loi restreignant fortement l’accès à l’avortement. Ce droit est attaqué dans de nombreux États américains depuis décembre.

Fin mars, les législateurs du Kentucky, en grande majorité républicains, faisaient passer une nouvelle loi limitant l’accès à l’IVG à plusieurs niveaux. Celle-ci visait d'abord à interdire l’avortement après 15 semaines (contre entre 22 et 24 semaines jusqu’ici) dans cet État de quatre millions d’habitant·es qui ne compte que deux cliniques pratiquant l’IVG. Mais aussi à limiter de facto les avortements médicamenteux en obligeant les pharmacien·nes qui souhaiteraient vendre des pilules abortives à obtenir une certification coûteuse (donc décourageante) ou encore, à imposer la crémation ou l'enterrement des restes du fœtus (alors que très peu de pompes funèbres de cet État acceptent d'y procéder).

En ce qui concerne l'avortement de mineures, celles-ci, qui devaient jusque là fournir le « consentement éclairé écrit » d'un parent ou tuteur·rice légal·e en plus du leur verront ce même parent obligé de faire une « tentative raisonnable d'informer » toute autre personne ayant la garde conjointe ou physique de la mineure au moins 48 heures avant de donner son consentement. Aucune exception n’est prévue par le nouveau texte en cas d’inceste ou de viol, ce contre quoi le gouverneur Andy Beshear, issu du parti démocrate, a marqué son profond désaccord : « Le viol et l'inceste sont des crimes violents, a-t-il déclaré, les victimes de ces crimes devraient avoir des options, et non pas être davantage marquées par un processus qui les expose à plus de mal de la part de leurs violeurs ou qui les traite comme des délinquants eux-mêmes. » Il ajoute estimer que « les décisions relatives aux soins de santé doivent être prises par le patient et son médecin. »

Beshear a donc opposé son veto à l’instauration de cette loi, mais, la Chambre et le Sénat du Kentucky étant composés d’une forte majorité républicaine, celui-ci s’est vu outrepassé mercredi soir : 31 voix contre 6 à la Chambre et 76 contre 21 au Sénat.

Le passage de ces nouvelles mesures réduisant drastiquement l’accès à l’avortement, pourtant droit constitutionnel fédéral, rallonge un peu plus la liste des États américains (Arizona, Idaho, Kentucky, Mississippi,Oklahoma, Texas, Mississippi) qui choisissent de s’engouffrer dans la brèche ouverte par la Cour Suprême, dont la majorité conservatrice a signalé en décembre dernier qu'elle était susceptible de restreindre l'accès à l'avortement lors de l’examen d’une loi limitant l'IVG à 15 semaines au Mississippi. Attendue cet été, la décision finale permettra de savoir si les récentes loi américaines anti avortements seront ou non jugées inconstitutionnelles. 

Lire aussi : Oklahoma : la liste des États américains à vouloir restreindre l’accès à l’IVG s'allonge

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.