zuza galczynska CSut6ek6Rkc unsplash
© Zuza Galczynska / Unsplash

Pologne : les défenseur·euses de l’IVG entre sus­pense et espoir après les élec­tions législatives

Face aux résul­tats du scru­tin de dimanche der­nier, la poli­to­logue Dorota Dakowska* appelle à une eupho­rie prudente.

Les résul­tats des élec­tions légis­la­tives qui se tenaient dimanche der­nier donnent gagnante la coa­li­tion d'opposition face au par­ti popu­liste natio­na­liste Droit et Justice (PiS), au pou­voir depuis huit ans. Remportant la majo­ri­té des sièges du Parlement et du Sénat, l’opposition cen­triste pro-​européenne fait miroi­ter aux Polonais·es un ave­nir loin de la poli­tique conser­va­trice de son prédécesseur.

Causette : Depuis le dépouille­ment du scru­tin, la vic­toire de l’opposition se lit par­tout dans la presse. Pourquoi, selon vous, faut-​il émettre quelques réserves ?
Dorota Dakowska : On peut dire que les élec­tions n’ont fait que des heu­reux par­mi les quatre prin­ci­paux par­tis en lice puisque cha­cun reven­dique la vic­toire et son entrée immi­nente au gou­ver­ne­ment ! La véri­té est que le PiS rem­porte le plus de voix, mais que ce sont les trois par­tis de l’opposition démo­cra­tique qui obtiennent la majo­ri­té par­le­men­taire. Cependant, il faut addi­tion­ner les man­dats de cha­cun de ces[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés