Lio
Photo : Sonia Deyirmendjian via instagram de @lio_la_vraie

“Ma vie est un com­bat de tous les jours” : Lio se confie sur le viol qu’elle a subi lorsqu’elle avait 10 ans

En 2021, la chan­teuse racon­tait avoir récem­ment pris conscience d’un viol sur­ve­nu dans son enfance. Dans un entre­tien au maga­zine belge Max paru same­di, elle pré­cise l’identité de son agres­seur : un ami de son beau-père.

Dans un entre­tien au maga­zine belge Max, paru same­di, Lio est reve­nue sur le viol qu’elle a subi dans son enfance. “J’ai décou­vert il y a deux ans que j’ai été vio­lée à l’âge de 10 ans. Avant, je disais juste ‘c’est un gros balourd, ami de mes parents, qui a pro­fi­té de moi, pen­dant qua­rante minutes’”, révèle désor­mais l’artiste, dési­gnant son agres­seur : un ami de son beau-​père, Alberto Noguerra, qui tra­vaillait dans la même entre­prise que ce der­nier, a pré­ci­sé la chan­teuse dans un post Instagram. Alberto Noguerra est le père de l’actrice Helena Noguerra, demi-​sœur de Lio. 

En 2021, la chan­teuse avait pour la pre­mière fois mis des mots sur cet évé­ne­ment pro­fon­dé­ment trau­ma­tique dans une inter­view pour Télé-​Loisirs. “Il m’a fal­lu beau­coup d’années pour mettre le mot viol sur ce qui m’est arri­vé, j’ai été vio­lée d’autres fois après, parce que je n’avais pas mis le mot sur le pre­mier”, y confiait l’ancienne jurée de Nouvelle Star. À l’époque, elle avait décla­ré : “J’ai été vio­lée par un proche de la famille quand j’avais 10 ans à l’arrière de la voi­ture de mes parents. Digitalement. Tranquillement, pen­dant que mes parents condui­saient, à côté de ma petite sœur [Helena Noguerra, ndlr] qui avait 3 ans.”

Déclassement

Dans ce nou­vel entre­tien, Lio pose ain­si un regard sur les consé­quences dévas­ta­trices de ce viol sur son quo­ti­dien. “Pourquoi je suis si méfiante, que j’ai tant de pare-​feu, que je me pré­pare comme à un com­bat de krav maga à chaque fois que je vais dehors ?, interroge-​t-​elle. Comprenez bien… Ma vie est un com­bat de tous les jours. Il y a des matins [où] pour me lever et faire un café, c’est la fin du monde […] Tout ça ne finit jamais.” À pro­pos de cette dou­leur qui condi­tionne l’existence, la chan­teuse cite par ailleurs l’autrice Christine Angot, dont l’œuvre est ample­ment consa­crée à l’inceste et à ses réper­cus­sions : “C’est sur ce tout petit bout de chose, uni­que­ment, que je suis d’accord avec [elle] : ‘on se débrouille’.”

Rare per­son­na­li­té à avoir pris la parole à la suite de la mort, sous les coups de Bertrand Cantat, de son amie Marie Trintignant, l’artiste est éga­le­ment reve­nue sur le “déclas­se­ment” qu’elle a connu ensuite, pas­sant “de la classe A à la classe Z”, affirme-​t-​elle auprès du maga­zine belge. “La vio­lence s’est déchaî­née quand j’ai arrê­té de minau­der et déci­dé de par­ler fran­che­ment”, expliquait-​elle l’été der­nier dans un entre­tien à Libération. Loin de se lais­ser impres­sion­ner, la chan­teuse a néan­moins choi­si de conti­nuer à résis­ter. “Elle n’a pas fini de prendre la parole, main­te­nant qu’elle ‘com­mence à [s’] aimer’”, rap­porte encore Max.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.