9.3 BB ©France Televisions
9.3 BB ©France Télévisions

“9.3 BB” : une série d’Abd al Malik et son épouse Wallen, sur l’émancipation d’une jeune fille par le théâtre

Loin des cli­chés trop sou­vent acco­lés à la ban­lieue, cette nou­velle série ordonne ses huit épi­sodes autour de Leïla, une jeune fille de Seine-​Saint-​Denis qui reprend sa vie en main grâce au théâtre et à l’Antigone de Bertolt Brecht ! Créé par la chan­teuse Wallen, qui y a mis beau­coup d’elle-même, réa­li­sé par Abd al Malik, ce récit ini­tia­tique déto­nant est à décou­vrir sur Francetv.slash

Donner une autre image des ban­lieues, plus posi­tive, plus ins­pi­rante, sans tom­ber pour autant dans une miè­vre­rie bien-​pensante, tel est l’enjeu de la toute pre­mière série créée et écrite par Wallen, ex-​chanteuse-​autrice-​compositrice de RnB, et réa­li­sée par Abd Al Malik, son rap­peur d’époux depuis vingt-​cinq ans (autant dire qu’ils sont sur la même lon­gueur d’onde !). Un pari glo­ba­le­ment réus­si. Car même jalon­né çà et là de petites mal­adresses d’écriture, leur nou­veau bébé sur­prend et séduit. Il n’est pas cou­rant, il est vrai, de don­ner le pre­mier rôle à une jeune héroïne dans un récit estam­pillé “quar­tiers”, ni de mêler théâtre, com­mu­nisme et spi­ri­tua­li­té alors que l’on s’adresse en prio­ri­té à un public d’ados ou de jeunes adultes ! De fait, 9.3 BB croit aux ver­tus sal­va­trices de la culture, plus qu’en aucune autre reli­gion, et elle a bien raison.

BB alias Bertolt Brecht

Jugez plu­tôt : ses huit épi­sodes de vingt-​six minutes, aus­si courts qu’intenses, s’ordonnent autour de Leïla, 19 ans. Passionnée de poé­sie, cette jeune fille rêveuse vit en Seine-​Saint-​Denis et vient d’entrer à la facul­té de droit, essen­tiel­le­ment pour ras­su­rer sa mère qui l’élève seule et parce qu’elle ne se pro­jette plus vrai­ment dans rien depuis la mort de son petit ami, Bruno, un poli­cier infil­tré dans un grou­pus­cule d’extrême droite… Jusqu’à la révé­la­tion Bertolt Brecht (le “BB” du titre !) : une repré­sen­ta­tion d’Antigone, un soir, dans le théâtre de sa cité, la bou­le­verse. Sa voca­tion est trou­vée, il ne lui reste plus qu’à convaincre ses ami·es d’enfance, deux filles exu­bé­rantes et un gar­çon plus dis­cret, de jouer dans la pièce qu’elle va écrire et mettre en scène… Car Leïla est une vraie lea­deuse. Soutenue par Brian, le direc­teur post-​soixante-​huitard du théâtre, elle ne sait pas encore, tou­te­fois, qu’elle s’engage dans un par­cours de com­bat­tante, jalon­né d’inimitiés et de sen­ti­ments insoupçonnés…

Des len­de­mains qui chantent

Futée, cette nou­velle série dûment fil­mée en Seine-​Saint-​Denis démarre donc sur un fait divers (la mort du jeune poli­cier), pas­sage obli­gé de la majo­ri­té des fic­tions fran­çaises sur la ban­lieue, avant de bifur­quer vers quelque chose d’autrement plus inté­res­sant et per­son­nel : un récit ini­tia­tique au fémi­nin, peu ou prou ins­pi­ré du propre par­cours de Wallen (elle y fait d’ailleurs une appa­ri­tion fugace), qui par­vient à mixer humour, amour, deuil et trans­cen­dance sans fausse note, nous ména­geant en outre quelques sur­prises. Ainsi le per­son­nage de Bruno, fan­tôme récur­rent, qui s’avère être un enfant de la DDASS adop­té par une famille magh­ré­bine, his­toire de par­ler autre­ment d’accueil et d’intégration. Ainsi Bertolt Brecht, dra­ma­turge alle­mand du XXe siècle acquis au mar­xisme et fuyant le nazisme, évi­dem­ment éri­gé en sym­bole ici, qui crée une pas­se­relle entre les géné­ra­tions et ranime la flamme de Leïla.

Par-​delà sa malice, 9.3 BB casse donc bel et bien les codes, les cloi­sons et la sinis­trose ambiante, dis­til­lant mine de rien un vrai mes­sage poli­tique et citoyen. Un mes­sage de récon­ci­lia­tion. Ni rose ni morose, sa ban­lieue ravit d’autant plus qu’elle mêle nou­velles venues (dont l’excellente Luiza Benaïssa dans le rôle de Leïla) et acteurs plus connus (dont Patrick Bouchitey dans celui du direc­teur du théâtre). Joliment ryth­mée par une BO métis­sée et fil­mée tout en dou­ceur et flui­di­té par Abd Al Malik, qui confirme ici son talent de réa­li­sa­teur après Qu’Allah bénisse la France (2014), voi­là une série qui veut croire encore en l’énergie créa­tive de la jeu­nesse – et des femmes ! – comme aux len­de­mains qui chantent…

9.3 BB ©France Televisions 1

9.3 BB, de Wallen et Abd al Malik. Série de 8 épi­sodes inédits de 26 minutes. Sur francetv.slash, à par­tir du 19 avril.

Partager
Articles liés
HS5 serie mastersofsex e1582047248422

Dans les séries, le cli­to fait par­ler de lui

Impossible à représenter visuellement à la télé, absent même dans la pornographie…
À force de ne pas être montré, le bouton de rose était devenu un point d’aveuglement de notre culture. Grâce aux séries, il est réhabilité… oralement.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.