DAUSSY Laure 013
Laure Daussy © Hannah Assouline

Laure Daussy : “Les répu­ta­tions balafrent par-​delà l’adolescence”

Le meurtre de Shemseddine à Viry-​Châtillon et le pas­sage à tabac de Samara à Montpellier y font sinis­tre­ment écho : chez les adolescent·es, la répu­ta­tion des jeunes filles peut deve­nir vec­teur du pire. Entretien avec Laure Daussy, jour­na­liste à Charlie heb­do et autrice de La Réputation, enquête sur la fabrique des “filles faciles” publiée à l’automne.

Causette : Que signi­fie avoir bonne ou mau­vaise répu­ta­tion en France aujourd’hui ?
Laure Daussy :
La répu­ta­tion, c’est une image de soi, que l’on espère évi­dem­ment la plus posi­tive pos­sible en tant qu’individu. Tout le monde est un peu concer­né par sa répu­ta­tion, en revanche, il y a des endroits où cette ques­tion est tota­le­ment exa­cer­bée. C’est le cas dans cer­tains quar­tiers popu­laires.
La mau­vaise répu­ta­tion repose sur des aspects com­plè­te­ment sexistes et patriar­caux et ne s’applique d’ailleurs qu’aux filles. Ce que j’ai consta­té à Creil, [dans l’Oise, où la jeune Shaïna Hansye avait été assas­si­née en 2019, ndlr], c’est que les filles se doivent de suivre tout un tas de contraintes et de pres­sions liées à la pudeur, aux inter­dits autour de la sexua­li­té, à leur com­por­te­ment. Dans cer­tains endroits de la ville, elles ne s’affichent jamais avec un gar­çon, ne doivent pas aller dans des ter­rasses de café, doivent tou­jours faire atten­tion à ne pas por­ter de vête­ments trop mou­lants ou de robe, sous peine de tom­ber dans la mau­vaise répu­ta­tion.
Et on y tombe très, très vite. En fait, ces répu­ta­tions, c’est aus­si un outil de contrôle des filles. Parce que quoi qu’elles fassent, même si elles res­pectent tous ces inter­dits, elles peuvent aus­si tom­ber dans la mau­vaise répu­ta­tion si un gar­çon a déci­dé de se ven­ger d’elles. Lors de mon enquête, j’ai par exemple ren­con­tré une jeune femme qui, alors qu’elle était ado­les­cente, avait refu­sé les avances d’un gar­çon. Ce der­nier avait pro­pa­gé dans toute la cité une rumeur sur des rap­ports sexuels qu’ils auraient eus alors que c’était faux. D’ailleurs, ça montre que le seul fait[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés