pexels cottonbro studio 4100655
© Cottonbro / Pexels

Dr Kpote sur l'affaire Shemseddine : “Les sœurs sont le ter­rain idéal pour tes­ter sa capa­ci­té à être un vrai mâle dominant”

En contrô­lant leurs sœurs, c’est leur image et leur propre répu­ta­tion que défendent les grands frères, nous dit le Dr Kpote. Intervenant pré­ven­tion sur la vie sexuelle et affec­tive dans les col­lèges et lycées, il revient pour Causette sur ce que raconte des rap­ports de genre entre jeunes le meurtre de Shemseddine, 15 ans, à Viry-​Châtillon le 5 avril.

Avec le pas­sage à tabac et le décès de Shemseddine à Viry-​Châtillon (Essonne), les Français·es “atterré·es” semblent décou­vrir, comme à chaque nou­veau fait divers, que la vio­lence n’existe pas que sur X mais aus­si dans la vie, la vraie, à la sor­tie des col­lèges et lycées. Dans les rédac­tions, on res­sort le dos­sier des crimes d’honneur dans les ban­lieues raci­sées, que ce grand baveux devant l’éternel qu’est Éric Dupond-​Moretti, rebap­tise les “crimes d’horreur”, pour faire flip­per la gale­rie. On n’est pas dupes, ça sent les élec­tions. Évidemment, il n’y a aucun hon­neur à tabas­ser un mec à plu­sieurs. Ça tombe bien puisque les jeunes évoquent rare­ment ce terme qui appar­tient à d’autres temps ou contrées. En géné­ral, ils font plu­tôt réfé­rence à la répu­ta­tion, voire la fier­té mise à mal par des rumeurs qui cir­culent en 5G et des faits ins­tru­men­ta­li­sés sur les nou­velles places publiques, les réseaux sociaux.

A prio­ri, le jeune Shemseddine “par­lait” – com­prendre entre­te­nait des échanges régu­liers sur les réseaux – avec la sœur de deux des auteurs[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
97 cathy yerle Benedetto Bufalino

Zéro de conduite

Nous avons décidé, ma fille adorée et moi, d’anticiper son entrée dans la vie d’adulte en l’inscrivant à la conduite accompagnée… Pas si simple la transmission mère-fille.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.