Tout au long du mois d'octobre, retrouvez, près de chez vous, des événements féministes et culturels.
Pantin, 30 Septembre - 1er Octobre
Facettes, le seul festival consacré à la santé mentale des jeunes revient pour une deuxième édition à la Cité Fertile (Pantin). Au menu : des débats sur la phobie scolaire ou encore les violences psychiatriques. Et des ateliers de danse-thérapie, d'impro et même de fabrication de boissons sans alcool. Et en plus c'est gratuit ! www.facettesfestival.com
Paris, 6-7 octobre
Le podcast culte Bliss Stories de Clémentine Galey se décline en festival le temps d’un week-end pari- sien. Au menu : enregistrement en direct d’épisodes, masterclass avec la sage-femme (et cover-girl Causette !) Anna Roy et ateliers consacrés au bien- être des femmes enceintes. Plus d’infos sur Festival.bliss-stories.fr.
CAEN – ALENÇON, 6 - 8 OCTOBRE
C’est entre Caen et Alençon qu’a lieu cette déclinaison française du Ladyfest, festival féministe né en 2000 à Olympia, aux États-Unis, et mettant à l’honneur la créativité féminine. On y verra aussi bien des vernissages, que des ateliers, du théâtre, du karaoké féministe et un bal costumé. Sans oublier un after avec Les Vulves assassines. Billets sur Transtopie.fr/ladyfest.
LIÈGE (BELGIQUE), 4 - 21 OCTOBRE
Depuis seize ans, la manifestation belge Voix de femmes met à l’honneur des artistes femmes et des minorités de genre. Cette année, on y trouvera une soirée consacrée à Tove Jansson, créatrice des Moomins, un concert du trio de punk rap Uzi Freyja ou encore un atelier d’écriture pour le stand-up. Renseignements sur Voixdefemmes.org.
PIÉGROS-LA-CLASTRE (DRÔME), 7 OCTOBRE
Dans la Drôme, l’association Les Matro(n)nes organise bénévolement son Salon des vigneronnes, regroupant les cuvées de dix-huit vigneronnes spécialisées en vin nature, bio et en bio-dynamie. Musique et buvette sont également au programme pour trinquer. Rendez-vous au tiers-lieu de l’association La Poule à facettes. Infos sur Lapouleafacettes.org.
LYON, 7 - 8 OCTOBRE
Pour sa huitième édition, The Greener Festival, manifestation lyonnaise, propose conférences et ateliers autour de l’écologie : découvrir la lacto fermentation, faire son potager au balcon ou sou lager naturellement ses douleurs menstruelles. Renseignements sur Festival.thegreenergood.fr.
CHÂTEAUROUX, 5 OCTOBRE
Niché au cœur du Berry, le festival Lisztomanias, dédié, comme son nom l’indique, non pas au groupe Phoenix mais au musicien Franz Liszt, ravira les fans de musique classique. D’autant que cette nouvelle édition sera consacrée aux femmes de Liszt, à savoir amies, élèves ou interprètes l’ayant inspiré, comme Clara Schumann ou encore sa fille, Cosima. Billetterie : Lisztomanias.fr.
LES LILAS, 11-15 OCTOBRE
Pour sa troisième édition, le Festival du film féministe des Lilas (93) articule sa programmation autour de la thématique des injonctions liées au corps, à la sexualité, à la féminité et à la virilité. Avec des classiques comme le docu Sois belle et tais-toi (tourné en 1976-1977, sorti en 1981), de Delphine Seyrig, ou encore le nouveau film de Mona Achache, Little Girl Blue. Plus d’infos sur Theatredugardechasse.fr.
SAINT LIZIER (ARIÈGE), 28-29 OCTOBRE
Chaque année fin octobre en Ariège se tiennent les Journées sorcières, plantes, autonomie et matrimoine en Couserans. Balades botaniques, conférences gratuites, ateliers d’autonomisation, spectacles, afin de développer les connaissances sur l’histoire des femmes, les savoir-faire sur les plantes et l’empowerement en général. Plus d'infos sur https://www.journees-sorcieres.fr
LYON, 7 et 8 OCTOBRE
Le magazine KIBLIND lance la première édition du festival IF [Illustration Festival], qui se tient le 7 et 8 octobre à Lyon. Plus de 80 illustrateurs et illustratrices, français et internationaux seront présents. Outre les stands d'exposition des artistes, le festoche propose des ateliers, masterclass, stands de tatouages, courts-métrages animés, bazar d'objets illustrés, des concerts augmentés, des "battles" d'illustrateurs. Réjouissant !