MFH CB
Marie-France Hirigoyen (à gauche) et Caroline Bréhat

Coparentalité avec un·e ex toxique : “Les ins­ti­tu­tions doivent être mieux outillées pour repé­rer l’emprise d’un parent toxique sur son enfant”

La psy­chiatre Marie-​France Hirigoyen et la psy­cha­na­lyste Caroline Bréhat viennent toutes deux de publier des ouvrages dans les­quels elles s’intéressent à la sépa­ra­tion, puis à la ges­tion de la copa­ren­ta­li­té avec un·e ex toxique voire violent·e. Entretien croisé.

Fruit d’une union, par­fois ciment de la rela­tion, les enfants se retrouvent par­ti­cu­liè­re­ment expo­sés quand leurs parents se séparent. Et si ces rup­tures sont deve­nues banales, elles recouvrent des réa­li­tés très dif­fé­rentes, pou­vant aller jusqu’à des situa­tions de mani­pu­la­tion, voire d’emprise.

Alors que nombre de tra­vaux ont por­té sur les vio­lences conju­gales ces der­nières années, deux psys s’intéressent dans leurs der­niers ouvrages à l’étape d’après : les effets de ces ten­sions sur les enfants, vic­times encore trop sou­vent invi­si­bi­li­sées des conflits entre leurs parents. Dans Séparations avec enfants. Conflits, vio­lences, mani­pu­la­tions (La Découverte), Marie-​France Hirigoyen, psy­chiatre et thé­ra­peute fami­liale sys­té­mique (une approche qui part du prin­cipe qu’une famille consti­tue un sys­tème dont tous et toutes les membres sont interdépendant·es, et que les troubles psy­cho­lo­giques ou com­por­te­men­taux de l’un·e résultent d’un dys­fonc­tion­ne­ment inter­ac­tion­nel de la famille) pour­suit son tra­vail sur les vio­lences psy­cho­lo­giques dans le couple. La psy­cha­na­lyste et spé­cia­liste des liens toxiques Caroline Bréhat publie, quant à elle, Rester parent avec un ex toxique. Échapper au piège de l’escalade et pro­té­ger son enfant (Éditions Eyrolles), dans lequel elle ana­lyse l’emprise toxique et ses effets sur l’enfant, mais aus­si sur l’autre parent. 

Toutes deux éla­borent des pistes de com­mu­ni­ca­tion pour mieux pro­té­ger les enfants, dont les per­tur­ba­tions psy­chiques dans ce type de confi­gu­ra­tions sont encore par­fois sous-​estimées, et pointent les dys­fonc­tion­ne­ments d’un sys­tème judi­ciaire insuf­fi­sam­ment for­mé à appré­hen­der ces situa­tions déli­cates. Entretien croisé.

Causette : Dans le cadre d’une sépa­ra­tion conflic­tuelle, quels risques[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés