Ikea Requin
© IKEA

Comment Blåhaj, le requin en peluche d'Ikea est deve­nu une icône queer

Chez Ikea, il n’y a pas que l’armoire Billy qu’on s’arrache. Il y a aus­si Blåhaj, la peluche requin de l’enseigne sué­doise deve­nue, depuis sa sor­tie en 2014, une icône de la com­mu­nau­té LGBTQIA+ en ligne. 

Il a un air un peu bête, des dents en avant et des nageoires aus­si longues que des pattes de T‑rex. Blåhaj – “requin bleu” en fran­çais – est une peluche phare de l’enseigne sué­doise Ikea depuis sa sor­tie en 2014. Omniprésent sur Internet, ce requin s’est éri­gé, ces der­nières années, en véri­table icône de la com­mu­nau­té LGBTQIA+, par­ti­cu­liè­re­ment en tant que sym­bole de tran­si­den­ti­té. Mais com­ment en est-​on arri­vé là ? 

Naissance d'une icône
Campagne de pub Ikea mariage pour tous Suisse 2021
Campagne de pub Ikea, sep­tembre 2021 © Obs/​IKEA AG

“Les cou­leurs du requin – le bleu clair, le blanc et le rose – se trouvent être les cou­leurs du dra­peau de la fier­té trans”, observe auprès de Causette Charlie Medusa, autrice très pré­sente sur X qui élève elle-​même cinq Blåhaj avec sa femme. “On pour­rait donc pen­ser que c’est une coïn­ci­dence que ce requin soit deve­nu un symbole[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
98 cathy yerle © Plainpicture

Attaquer mars en beauté

La dépression hivernale ne m’ayant pas épargnée, je m’oblige à « mars-attaquer » le printemps énergiquement à l’aide d’une carte cadeau « remise en forme »…

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.