Ikea Requin
© IKEA

Comment Blåhaj, le requin en peluche d'Ikea est deve­nu une icône queer

Chez Ikea, il n’y a pas que l’armoire Billy qu’on s’arrache. Il y a aussi Blåhaj, la peluche requin de l’enseigne suédoise devenue, depuis sa sortie en 2014, une icône de la communauté LGBTQIA+ en ligne.

Il a un air un peu bête, des dents en avant et des nageoires aussi longues que des pattes de T-rex. Blåhaj – “requin bleu” en français – est une peluche phare de l’enseigne suédoise Ikea depuis sa sortie en 2014. Omniprésent sur Internet, ce requin s’est érigé, ces dernières années, en véritable icône de la communauté LGBTQIA+, particulièrement en tant que symbole de transidentité. Mais comment en est-on arrivé là ?

Naissance d'une icône
Campagne de pub Ikea mariage pour tous Suisse 2021
Campagne de pub Ikea, septembre 2021 © Obs/IKEA AG

“Les couleurs du requin – le bleu clair, le blanc et le rose – se trouvent être les couleurs du drapeau de la fierté trans”, observe auprès de Causette Charlie Medusa, autrice très présente sur X qui élève elle-même cinq Blåhaj avec sa femme. “On pourrait donc penser que c’est une coïncidence que ce requin soit devenu un symbole pour cette communauté, mais il existe d’autres explications”, poursuit la jeune femme.

Le 26 septembre 2021, la population suisse se prononçait, lors d’un référendum, en faveur du mariage pour tous et toutes. En amont de ce vote historique, Ikea avait lancé, à travers le pays, “une campagne de pub où on voyait la peluche requin avec une peluche ours blanc dans un lit, se remémore Charlie Medusa. La légende disait : ‘le lit pour toutes et tous’. Une façon pour Ikea d’affirmer son soutien au mariage pour tous.” Une initiative virale – “mélange très bien vu de mignonnerie et de prise de position”, commente encore l’autrice – qui a su asseoir la réputation de la marque en tant qu’alliée des droits LGBTQIA+, mais aussi amplifier la popularité de Blåhaj.

Une source inépuisable de memes

Ce requin “est vite devenu un symbole de transidentité, car tout le monde l’utilisait pour illustrer des memes”, raconte à Causette Sainte Electre, une twittos habituée du contenu Internet mettant en scène la peluche. Ces memes – des images reprises en masse sur Internet composées d’une photo et d’un texte humoristique – représentent Blåhaj dans toutes sortes de situations, en soulignant son statut d’allié ou d’icône queer. “Les memes vont beaucoup mettre en scène ce requin, qui est génial parce qu’il a cette tête perpétuellement ahurie et cette dentition chaotique qui en font une figure un peu comique par essence”, explique Charlie Medusa. “En plus, il permet de jouer sur l’imaginaire du requin prédateur, alors qu’il a tout sauf une tête de prédateur, ou sur l’imaginaire de l’animal marin qui se retrouve dans des situations pas du tout compatibles avec le fait d’être un animal marin. Il y a tout un potentiel humoristique”, poursuit l’autrice.

Peluche Ikea icône trans
"Ce requin est trans et vous ne pouvez rien y faire."
© Morphimus / Tumblr
Signe de ralliement

Sur la plateforme en ligne Reddit, une communauté où les utilisateur·rices partagent des images de leur peluche compte à ce jour plus de 100 000 membres. Objet “familier et réconfortant”, selon Charlie Medusa, Blåhaj est aussi un subtil symbole d’appartenance pour les jeunes personnes queers. Diffuser ce requin est “une façon codifiée de porter des messages de militantisme et de représentation, poursuit l’autrice. ça sert à créer une complicité entre les personnes qui comprennent le symbole, mais ça fait aussi office de protection : les homophobes qui le voient passer ne sont pas forcément au courant que c’est un signe de ralliement chez les personnes trans ou LGBT et peuvent donc penser qu’on parle juste de peluches. Ça peut donc être une façon de se protéger de certaines réactions haineuses et des comportements de harcèlement” en ligne.

Véritable safe space – endroit sûr – pour les personnes queers, ces recoins d’Internet sont “des cercles restreints pour affirmer notre identité, pour en jouer, en rire”, détaille Charlie Medusa. Cette dernière ajoute que Blåhaj peut aussi faire “un joli cadeau, comme une façon d’exprimer un mot de bienvenue dans la communauté LGBT”. Emi, une twittos trans, raconte ainsi dans un article du média américain Newsweek avoir acheté un petit requin à son jeune neveu trans, pour “le faire se sentir spécial”. La peluche Ikea est en ce sens “liée à un sentiment d’appartenance et de communauté, mais dans un sens extrêmement ouvert et positif, analyse Charlie Medusa, ce n’est pas un prérequis mais un petit signe qui n’est ni exclusif ni obligatoire et qui peut juste créer cette complicité très douce et susciter de jolies interactions et rencontres.” Longue vie à Blåhaj !

Lire aussi I Proposition de loi sur les enfants transgenres : des associations LGBTQIA+ s’inquiètent d’un retour des “thérapies de conversion”

Partager
Articles liés
meat on your bones rachelfeinstein

La chro­nique de Cathy Yerle : Mars en mai

Aujourd’hui, c’est le 8 mai. Jour de mon anniversaire. Et de diverses commémorations : victoire des Alliés sur les nazis, fin de la Seconde Guerre mondiale, début des massacres de Sétif et donc prémices d’une autre guerre, celle d’Algérie. La...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.