optisoins rspa
© Instagram optisoins_rspa

Dans la cam­pagne auver­gnate, un camion médi­cal à la ren­contre des femmes enceintes

Avoir un enfant dans un désert médi­cal est deve­nu plus simple pour une cin­quan­taine de femmes de la cam­pagne auver­gnate qui béné­fi­cient d’un sui­vi com­plet “à la carte” grâce à un camion iti­né­rant amé­na­gé en cabi­net médi­cal mobile.

Il est 10 h 30 et après avoir tra­ver­sé des pay­sages ennei­gés et par­cou­ru plu­sieurs kilo­mètres de routes sinueuses, le camion d’“Opti’soins” se gare sur la place de la mai­son de san­té de Condat, vil­lage du Cantal. Le décor est buco­lique, face à un pré où paissent des mou­tons, non loin du clo­cher de l’église néogothique.

C’est ici qu’a rendez-​vous Marine Potet, une maraî­chère de 32 ans, pour son entre­tien post­na­tal. Accompagnée de son nour­ris­son d’un mois, elle monte à l’arrière du camion, accueillie par les sages-​femmes Nathalie Dulong et Isabelle Raimbault. À[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
capture decran 2022 03 29 a 18.13.01

Être enceinte, c’est du (vrai) boulot

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Et si on consi­dé­rait la gros­sesse comme un tra­vail : la « pro­duc­tion d’enfants » ? C’est le par­ti pris de la cher­cheuse en socio­lo­gie...