girl with red hat r4A lJTgXQg unsplash
© Girl With Red Hat / Unsplash

Vaccination, dépis­tage, auto­pré­lè­ve­ments… : le point sur les avan­cées dans la lutte contre le papillomavirus

Changement de pro­cé­dure, auto­pré­lè­ve­ment, taba­gisme, vac­ci­na­tion… Causette vous met à jour sur les avan­cées des professionnel·les de san­té dans la lutte contre le HPV.

La Société fran­çaise de col­po­sco­pie et de patho­lo­gie cervico-​vaginale (SFCPCV) pré­sen­tait aujourd’hui les résul­tats de ses recherches et nou­veaux pro­to­coles dans la lutte contre le papil­lo­ma­vi­rus et les can­cers qui y sont liés, notam­ment celui du col de l’utérus.

Une “sous-​vaccination pré­oc­cu­pante” au collège

Mesure très atten­due, la vac­ci­na­tion contre le papil­lo­ma­vi­rus pour les élèves de cin­quième – filles comme gar­çons – au col­lège est effec­tive depuis cette année. “Idéalement, il faut vac­ci­ner entre 11 et 14 ans”, explique le Dr Geoffroy Canlorbe. La France est l’un des der­niers pays d’Europe en termes de cou­ver­ture vac­ci­nale, se clas­sant 28e sur une liste de trente et un pays. Le vac­cin contre le HPV per­met pour­tant de réduire consi­dé­ra­ble­ment l’apparition de lésions pré­can­cé­reuses. Alors que cette cam­pagne de vac­ci­na­tion n’avait pour cible que 30 % des collègien·nes de cin­quième, ses résul­tats sont très loin des objec­tifs fixés par le gouvernement.

Lire aus­si I Papillomavirus : qui a peur du vac­cin anti-HPV ?

Selon le minis­tère de la Santé, moins de 10 % de ces élèves ont reçu une pre­mière dose de vac­cin à l’issue de cette cam­pagne, 20 % de moins que l’objectif déjà très bas fixé par le gou­ver­ne­ment. Pour expli­quer ce très faible pour­cen­tage, la SFCPCV avance notam­ment la mort d’un ado­les­cent près de Nantes. Le jeune gar­çon était[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.