person holding clear glass bottle
(©Diana Polekhina)

Effet Papillomavirus : près d'un homme sur trois !

Des chercheur·ses soulignent, dans une récente étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, que les hommes, souvent oubliés dans les politiques de lutte contre les infections au papillomavirus, sont pourtant « des réservoirs importants » de ce virus.

Près d'un homme sur trois à travers le monde est atteint d'un papillomavirus humain (HPV). C'est le constat alarmant tiré d'une étude de la revue scientifique américaine The Lancet, diffusée cette semaine.

Les chercheur·ses, conscient·es que les connaissances sur ce virus sont nombreuses concernant les femmes, mais quasi-inexistantes pour les hommes, ont souhaité réaliser une carte détaillée de la prévalence des infections au HPV chez les hommes. Les scientifiques se sont appuyé·es sur les données de 65 études, conduites dans 35 pays entre 1995 et 2022 et comprenant 44.769 hommes. Il s'avère que 31% sont touchés par un papillomavirus humain et que 21% sont porteurs d'une forme à haut risque.

La prévalence est très importante chez les hommes âgés de plus 15 ans, plus particulièrement entre 25 et 29 ans. « Ces résultats démontrent que les hommes actifs sexuellement, qu'importe leur âge, sont des réservoirs importants des infections au papillomavirus. Cela démontre l'importance d'incorporer les hommes dans les stratégies de prévention pour réduire la morbidité et la mortalité liée à ce virus ».

Cinquième cause de cancers dans le monde

Début juin, un collectif de 25 médecins de l'hôpital Gustave-Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) avait appelé, dans les colonnes du quotidien Le Monde, à vacciner de manière plus précoce et étendue contre le papillomavirus. Selon eux, la vaccination « ne devrait dépendre ni du genre ni de l’orientation sexuelle mais devrait avoir lieu le plus tôt possible, dès l’âge de 9 ans ».

Cinquième cause de cancers dans le monde, le HPV est surtout connu pour être responsable des cancers du col de l’utérus (99,7 %) et de la moitié des cancers de l’oropharynx (ORL). Mais il est également responsable d’autres cancers, comme certains du vagin (75 %), de la vulve (69 %), de l’anus (91 %), du pénis (63 %) et de la peau (carcinome spinocellulaire).

Chaque année en France, 30.000 lésions précancéreuses et 8000 cancers sont induit·es par les infections au papillomavirus humain, une IST que rencontrent 70% à 80% des hommes et des femmes sexuellement actifs.

À lire aussi I Papillomavirus : dans une tribune, 25 médecins appellent à vacciner dès 9 ans, car « 8000 cancers pourraient être évités chaque année »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.