Woman in Black Blazer Sitting on Chair
© MART PRODUCTION /Pexels

Salaires, car­rières : où en est l’emploi des femmes ?

Globalement moins payées, plus éloi­gnées de l’emploi une fois mères, sous-​représentées dans les ins­tances diri­geantes des grandes entre­prises… L’emploi des femmes reste mar­qué par les inéga­li­tés pro­fes­sion­nelles, montrent trois récents rapports.

Chiffre pc 1

En 2022, dans le sec­teur pri­vé, le reve­nu sala­rial net des femmes s’élève, en moyenne, à 19 980 euros annuels, contre 26 110 euros pour les hommes. “Cet écart s’explique pour par­tie par des dif­fé­rences de volume de tra­vail moyen : d’une part, les femmes sont moins sou­vent en emploi que les hommes au cours de l’année, d’autre part, elles occupent plus fré­quem­ment un emploi à temps par­tiel, situa­tions pou­vant aus­si bien rele­ver d’un choix qu’être subies”, explique l’Insee. Qui observe que le volume de tra­vail (rému­né­ré) annuel des femmes est infé­rieur de 10,1 % à celui des hommes en 2022.

Chiffre pc2

Cette dif­fé­rence sala­riale, qui s’est réduite de 7,2% depuis 1995, s’explique sur­tout par la répar­ti­tion gen­rée des pro­fes­sions sala­riales. “Les femmes n’occupent pas le même type d’emploi, ne tra­vaillent pas dans les mêmes sec­teurs que les hommes et accèdent moins aux postes les plus rému­né­ra­teurs”, ana­lyse l’Insee, qui parle de “ségré­ga­tion pro­fes­sion­nelle”. Typiquement, on compte seule­ment 2,8 % de femmes par­mi les conduc­teurs rou­tiers et 0,5% par­mi les maçons qua­li­fiés, mais elles repré­sentent 95,1% des secré­taires, 94,4% des aides à domi­cile et tra­vailleuses fami­liales, et 90,1% des aides-​soignantes. Une ségré­ga­tion qui reflète aus­si des inéga­li­tés hié­rar­chiques. “Femmes et hommes confon­dus, la pro­fes­sion de cadres la plus répan­due est celle d’ingénieurs en infor­ma­tique, qui ne compte qu’un quart de femmes, sou­ligne l’Insee.

Chiffre pc3

D’après l’Insee, cet écart “ne peut s’interpréter comme une mesure de la dis­cri­mi­na­tion sala­riale dans les entre­prises”, puisque l’expérience, l’ancienneté ou le diplôme ne sont pas pris en compte ici. En revanche, il constate que les femmes res­tent sous-​représentées par­mi les plus hauts salaires, puisqu’elles ne repré­sentent qu’un tiers des effec­tifs au-​dessus du 9e décile (4 160 euros). Au-​delà de 9 970 euros (soit les 1 % de salarié·es les mieux payé·es), elles ne sont plus que 22,2 %.

Chiffre pc4 1

Six fois plus de mères que de pères ayant déjà tra­vaillé sont sans emploi ou à temps par­tiel en rai­son de leur(s) enfant(s). C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour les employées et les ouvrières, qui ne sont que 37 % à tra­vailler à temps plein avec un conjoint dans la même situa­tion (contre 68 % des femmes cadres ou de pro­fes­sions intel­lec­tuelles supé­rieures). Mode de garde trop cher ou inadap­té, horaires incom­pa­tibles… Parmi elles, “11 % sont sans emploi en par­tie pour des rai­sons contraintes liées aux enfants, contre 3 % des mères cadres ou de pro­fes­sion intel­lec­tuelle supé­rieure”, constate la Drees dans son étude parue le 5 mars.

Chiffre pc5

En 2029, avec la “loi Rixain”, toutes les grandes entre­prises fran­çaises devront comp­ter 40 % de femmes dans leurs ins­tances diri­geantes sous peine de péna­li­tés finan­cières. Pour l’heure, elles ne sont que 27 %, en moyenne, à sié­ger au sein des comi­tés direc­teurs des 125 mas­to­dontes du SBF (La Société des bourses fran­çaises, qui réunit les plus grandes entre­prises hexa­go­nales). C’est mieux dans les conseil d’administration, où elles sont désor­mais 46 %, comme le révèle le der­nier baro­mètre de l’Institut fran­çais des admi­nis­tra­teurs. Côté pré­si­dence, en revanche, le compte n’y est pas, puisqu’elles sont 10 % à être à la tête d’une entre­prise du SBF et seule­ment 5 % au sein du CAC 40.

Lire aus­si I Emploi : les femmes, grandes per­dantes du déve­lop­pe­ment de l'intelligence artificielle

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.