Woman in Black Blazer Sitting on Chair
© MART PRODUCTION /Pexels

Salaires, car­rières : où en est l’emploi des femmes ?

Globalement moins payées, plus éloi­gnées de l’emploi une fois mères, sous-​représentées dans les ins­tances diri­geantes des grandes entre­prises… L’emploi des femmes reste mar­qué par les inéga­li­tés pro­fes­sion­nelles, montrent trois récents rapports.

Chiffre pc 1

En 2022, dans le sec­teur pri­vé, le reve­nu sala­rial net des femmes s’élève, en moyenne, à 19 980 euros annuels, contre 26 110 euros pour les hommes. “Cet écart s’explique pour par­tie par des dif­fé­rences de volume de tra­vail moyen : d’une part, les femmes sont moins sou­vent en emploi que les hommes au cours de l’année, d’autre part, elles occupent plus fré­quem­ment un emploi à temps par­tiel, situa­tions pou­vant aus­si bien rele­ver d’un choix qu’être subies”, explique l’Insee. Qui observe que le volume de tra­vail (rému­né­ré) annuel des femmes est infé­rieur de 10,1 % à celui des hommes en 2022.

Chiffre pc2

Cette dif­fé­rence sala­riale, qui s’est réduite de 7,2% depuis 1995, s’explique sur­tout par la répar­ti­tion genrée[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.