Salon de l'Agriculture 2024
Manifestation des agriculteur·rices, place de la Nation à Paris © Sven_365 / Openverse

Salon de l’Agriculture : un car­ton d’invitation de l’Élysée aux Soulèvements de la terre et un drame en trois actes

Mobilisation des agriculteur·rices, cour­rou de la FNSEA, débat annu­lé, contre-​Salon de la Confédération pay­sanne… ce same­di, la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture s’annonce labourieuse. 

Le Salon de l’Agriculture ouvri­ra à nou­veau ses portes ce same­di 24 février. Un rendez-​vous annuel dont cette édi­tion 2024 est pla­cée sous le signe de la colère des agriculteur·rices, dans le sillage des mobi­li­sa­tions de ce début d’année. Des trac­teurs sont arri­vés à Paris ce ven­dre­di, emme­nés d’une part par la Coordination rurale jusqu’aux Invalides, et de l’autre par les syn­di­ca­listes des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FNSEA, selon Le Parisien. Ces der­niers “veille­ront toute la nuit jusqu’à l’arrivée du pré­sident de la République” devant le parc des expo­si­tions de la Porte de Versailles – où doit s’ouvrir demain le Salon – déclare la FNSEA. Emmanuel Macron est atten­du same­di pour une visite de l’événement, ain­si qu’un grand débat avec le monde agri­cole, un for­mat inédit cen­sé répondre à la crise ouverte entre le monde agri­cole et le gou­ver­ne­ment… Mais qui aura entraî­né un véri­table dra­ma dans une France un brin sous tension.

Acte 1 – Les syn­di­cats agri­coles refusent de débattre avec les “éco­ter­ro­ristes” des Soulèvements de la terre

Ce long débat d’ouverture doit réunir le pré­sident de la République et les représentant·es des syn­di­cats pay­sans, les indus­triels de l’agroalimentaire et les dis­tri­bu­teurs. Une ini­tia­tive qui n’aura peut-​être fina­le­ment pas lieu. En cause ? La sup­po­sée pré­sence à ce débat des représentant·es du[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 11 03 à 13.27.31

Doulas : à boire et à langer

Elles écoutent, massent, informent et parfois même assistent les femmes durant leur accouchement. Dans une époque marquée par le retour au naturel et la crainte des violences médicales, les doulas ont le vent en poupe. Mais certaines dérives – des...