green grass under white clouds during daytime
©Ophélie Authier

Dissolution des Soulèvements de la Terre : « ll faut s’attendre à ce que les actions de déso­béis­sance civile soient davan­tage enca­drées voire sanctionnées »

Alors que le ministre de l’Intérieur a confir­mé hier qu’il annon­ce­ra ce mer­cre­di la dis­so­lu­tion du mou­ve­ment des Soulèvements de la Terre, Ludivine Vandevoorde, avo­cate en droit de l’environnement, répond à nos questions.

Gérald Darmanin l’a confir­mé hier après-​midi. Le ministre de l’Intérieur pré­sen­te­ra ce mer­cre­di 21 juin, en Conseil des ministres, le décret de dis­so­lu­tion du mou­ve­ment infor­mel des Soulèvements de la Terre. Une annonce qui inter­vient qua­si­ment trois mois après avoir lan­cé la pro­cé­dure de dis­so­lu­tion, le 28 mars der­nier, quelques jours après les vio­lents affron­te­ments autour du pro­jet de méga­bas­sine à Sainte-​Soline dans les Deux-​Sèvres. « Essayer de faire taire les Soulèvements de la terre est une vaine ten­ta­tive de cas­ser le ther­mo­mètre plu­tôt que de s'inquiéter de la tem­pé­ra­ture », a dénon­cé le mou­ve­ment dans un com­mu­ni­qué, poin­tant « une dis­so­lu­tion très poli­tique et par­ti­cu­liè­re­ment inquiétante ». 

Restée en sus­pend un long moment, la pro­cé­dure a bou­gé la semaine der­nière après l’action menée par les Soulèvements de la Terre contre l’exploitation de sable à des fins indus­trielles et agro-​industrielles, en arra­chant des pieds de muguets et des plants de mâches, au sud de Nantes (Loire-​Atlantique). Le maraî­chage indus­triel à Nantes, les méga­bas­sines à Sainte-​Soline, la cimen­te­rie Lafarge à Marseille, la nou­velle liai­son fer­ro­viaire Lyon-​Turin… Depuis la nais­sance du mou­ve­ment en jan­vier 2021 – issu de la lutte contre l’aéroport de Notre-​Dames-​des-​Landes (Loire-​Atlantique), les cibles des Soulèvements de la Terre se font nombreuses.

Difficile de défi­nir clai­re­ment Les Soulèvements de la Terre. Il s’agit d’un mou­ve­ment infor­mel aux contours[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés