Capture d’écran 2021 10 21 184342
Nico en dj set @ DR

En Translyvanie, la lutte de la DJ Nico contre la déforestation

Nico de Transylvania, une DJ rou­maine en rési­dence au Royaume-​Uni, s’est lan­cée en 2018 dans une vaste opé­ra­tion de refo­res­ta­tion dans les mon­tagnes de Transylvanie, ou elle a gran­di. Depuis les années 1990, les forêts de la région sont vic­times de coupes illé­gales à grande échelle, mena­çant l’un des eco­sys­tèmes par­mi les plus riches d’Europe.

Dans le vil­lage de ses grands-​parents, un par­king a rem­pla­cé un bois ou elle jouait gamine. Des forêts de son enfance, Nico de Transylvania en a vu beau­coup dis­pa­raître. En 2018, alors qu’elle est dans les Carpathes pour enre­gis­trer des chants et ins­tru­ments folk­lo­riques, en vue de la pré­pa­ra­tion de son album Be one, la musi­cienne d’origine rou­maine, mais qui vit désor­mais au Royaume-​Uni, prend conscience de l’ampleur du mas­sacre éco­lo­gique de « l’Amazonie de l’Europe », sur­nom par­fois don­née à la Transylvanie. Là-​bas comme dans d’autres régions du pays, les coupes rases défi­gurent le pay­sage depuis la chute du com­mu­nisme en 1989, et le retour des forêts à des pro­prié­taires pri­vés. Certains[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés