four children standing on dirt during daytime
©Ben Wicks

Adoption : les craintes des asso­cia­tions face à la réforme Limon

La loi Limon, exa­mi­née depuis le 17 jan­vier à l’Assemblée en seconde lec­ture, sus­cite de nom­breuses craintes dans le milieu asso­cia­tif de l’adoption. 

Ouvrir l’adoption aux couples non mariés, abais­ser l’âge mini­mal requis pour les parents et faci­li­ter l’adoption des enfants délaissé·es. Tels sont les objec­tifs de la réforme Limon exa­mi­née par l’Assemblée natio­nale en seconde lec­ture depuis le 17 jan­vier. La pro­po­si­tion de loi, por­tée par la dépu­tée LREM Monique Limon et sou­te­nue par le gou­ver­ne­ment, vise à « faci­li­ter et sécu­ri­ser l’adoption » en par­tant du constat qu'aujourd’hui, peu d’enfants par­mi celles et ceux qui ont le sta­tut de pupille de l’Etat sont placé·es en vue d’une adop­tion. Pour y remé­dier, la loi Limon sou­haite notam­ment l'ouverture de l’adoption aux couples pac­sés et aux concubin·es. Actuellement seuls les couples mariés et les céli­ba­taires peuvent candidater. 

Lire aus­si : Adoption : l'indispensable réforme

Supprimer le « consen­te­ment à l’adoption » 

Une pro­po­si­tion de loi qui sus­cite depuis le départ les craintes et les inquié­tudes les plus vives de la part des asso­cia­tions d’adoption. Car si l'ambition est de « dérin­gar­di­ser » l'adoption selon les mots de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés