La CGT Spectacle appelle à un rassemblement vendredi à 19 heures devant l’Olympia, où se dérouleront les César, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles subies dans le milieu du cinéma.
“Les violences, les silences : ça suffit !” Le mot d’ordre est clair. À la veille de la cérémonie des César, la CGT Spectacle appelle à un rassemblement vendredi à 19 heures devant l’Olympia, où se déroulera la grand-messe du cinéma français, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles subies dans le 7e art.
"Judith Godrèche a le courage de nous parler d’une histoire de violence. De son histoire ! L’histoire de tant d’autres femmes qui, de plus en plus, racontent l’emprise qu’exercent certains hommes sur elles, les violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies dans un environnement professionnel", écrit le syndicat dans un communiqué, détaillant ensuite toutes les comédiennes qui ont récemment pris la parole, notamment contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon.
La CGT Spectacle indique apporter son soutien “à ces comédiennes comme à toutes les femmes qui ne peuvent pas faire sortir au travers des mots la souffrance générée par les violences, toutes celles qui ne l’expriment pas publiquement ou font le choix de se taire”.
Mettre fin au "système de domination"
Dans son communiqué, le syndicat appelle à "mettre fin à ce système de domination exacerbé dans nos secteurs" : "Le sexisme, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, les discriminations, ainsi que la précarité des professionnel·les participent de l’existence même de ces violences sexistes et sexuelles, de l’immense sentiment d’impunité des agresseurs et de l’omerta actuellement présent·es dans le cinéma et les autres champs de la création."
Il préconise "d'ailler plus loin sur ces sujets notamment en termes de prévention et pour accompagner les victimes et celles et ceux qui ont le courage de dénoncer ces faits" et demande à ce que "les référent·es contre les violences sexuelles et sexistes et les coordinateur·rices d’intimité puissent être formé·es et avoir les moyens de jouer un rôle réel et bénéfique sur les tournages".
La CGT Spectacle rappelle, enfin, à l'occasion de cette manifestation, qu'une grève féministe est prévue le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
À lire aussi I 8 mars : les assos féministes appellent à la grève générale