Emmaus 2
Le magasin Riquet d'Emmaüs est ouvert tous les mercredis après-midi et samedi toute la journée.© DK

Rentrée uni­ver­si­taire : Emmaüs et la FAGE lancent des ventes soli­daires contre la pré­ca­ri­té étudiante

Du 1er septembre au 1er octobre, des ventes solidaires réservées aux étudiant·es sont organisées dans plusieurs dizaines d'Emmaüs.

Depuis le 1er septembre, Emmaüs s'est associé à la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) pour mettre en place des ventes solidaires à l'adresse des étudiant·es les plus précaires afin de les aider à démarrer leur année universitaire. Pendant un mois et dans une trentaine d'Emmaüs répartis dans plusieurs grandes villes de France, les étudiant·es, sur présentation d'un justificatif de scolarité, pourront bénéficier de réductions, de -20 à -50% selon les magasins, sur la vaisselle, le mobilier, l'électroménager et les livres. Une campagne mise en place pour venir en aide aux jeunes, une catégorie d'âge particulièrement en difficulté depuis le début de la crise sanitaire. En mai, un sondage IPSOS réalisé pour la Fage montrait que 72% des 18-25 ans déclaraient avoir des problèmes financiers. Les promos d'Emmaüs coïncident aussi avec une augmentation de 1,78% du coût de la vie étudiante, selon une étude prévisionnelle publiée en août par la FAGE.

Lire aussi l Les associations étudiantes s’inquiètent de la hausse du coût de la rentrée universitaire

À Emmaüs défi, situé dans le 19e arrondissement de Paris, les produits sont à -50%. Basile, 19 ans et Johanna, 20 ans sont des amis qui ont récemment emménagé ensemble. Ils sont à la recherche de quoi équiper leur logement étudiant. « Quand on est arrivé, c’était la guerre pour la vaisselle ! Ça se battait pour une passoire ! » s'exclame Basile. Dehors, la file d'attente continue de s'allonger, tandis qu'à l'intérieur, les clients se ruent sur les produits. Après plusieurs tours du magasins, les deux amis se retrouvent à la caisse avec quelques articles de vaisselle et des chaises de jardin pour leur petite terrasse. C'est là que Basile et Johanna apprennent pour la vente solidaire. « Je vais vite retrouver ma carte étudiante alors », se réjouit l'étudiant en gestion des achats. Pour les deux colocataires, se fournir à Emmaüs n'a que des avantages, « les produits de seconde main, c'est plus pratique parce qu'on ne s'installe pas dans ce logement pour longtemps et puis c'est écologique, explique Johanna. Il était hors de question pour nous d'acheter du neuf. »

Dans le magasin du quartier Riquet, un certain nombre de jeunes sont présent·es. La plupart d'entre eux et elles se dirigent vers la friperie. D'autres se baladent. C'est le cas de Sarah1, 18 ans. Bachelière depuis le mois de juin, elle s'apprête à entrer en licence de Lettres à la rentrée. Après s'être attardée devant les vêtements, elle se dirige vers les livres. « C'est ma première fois à Emmaüs, je regarde un peu partout » explique-t-elle. C'est l'occasion pour elle de trouver à bas prix les ouvrages qu'elle devra lire durant son cursus. Une première bonne expérience qui a surpris la jeune étudiante. Elle ne s'attendait pas à trouver autant de choses intéressantes dans un magasin Emmaüs. Lorsqu'elle apprend par la suite que certains produits sont à prix réduits pour les étudiant·es, Sarah s'en réjouit d'autant plus : « Honnêtement, je ne m'attendais à rien mais je suis contente d'être venue. Je reviendrai probablement avec des amis qui s'installent à Paris, ça va beaucoup les aider. » En cette rentrée scolaire, Emmaüs défi souhaite attirer un maximum d'étudiant·es « C'est le début de la campagne mais on a contacté les écoles et universités du coin pour qu'elles relaient l'information, explique Philippine Garde, chargée de communication. On espère la venue de beaucoup d'étudiants ce mois-ci. »

Pour retrouver les boutiques qui effectuent les ventes solidaires, c'est par ici

  1. Le prénom a été modifié[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.