Viol france 5
Extrait du documentaire © France TV / Capa

“Viol, défi de jus­tice” : sur France 5, la parole est à la cour criminelle

Ce mar­di, France 5 dif­fuse le docu­men­taire Viol, défi de jus­tice. Réalisé par Marie Bonhommet, il suit les audiences d’un pro­cès pour viol à la cour cri­mi­nelle de Nantes. Hautement recommandable. 

Un docu­ment rare, ren­du pos­sible par la loi pour la confiance dans l’institution judi­ciaire qui, depuis 2022, auto­rise les camé­ras des jour­na­listes au sein des tri­bu­naux. Filmé à la cour cri­mi­nelle de Nantes – là encore, le cadre est récent, puisque ces cours n’ont été géné­ra­li­sées qu’au début de l’année 2023 – le docu­men­taire Viol, défi de jus­tice suit de bout en bout un pro­cès pour viol pour lequel com­pa­rait un jeune homme.

La plai­gnante, Sarah C., 18 ans à l’époque, accuse Jérôme, guère plus âgé, de l’avoir vio­lée lors d’une soi­rée chez un ami com­mun en s’étant fait pas­ser, dans le noir d’une chambre à l’étage où elle s’était endor­mie, pour son petit ami. “Je suis assez convain­cue qu’il y a[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.