carrots and onions in brown wicker basket
© Markus Spiske / Unsplash

Qu’est-ce que la sécu­ri­té sociale de l’alimentation tes­tée un peu par­tout en France ?

Les expé­ri­men­ta­tions locales de sécu­ri­té sociale de l’alimentation (SSA) essaiment un peu par­tout en France. La créa­tion de mon­naies ali­men­taires, ou encore d’un sys­tème de prix soli­daires, ren­contre un inté­rêt crois­sant de la part de citoyen·nes désireux·euses de par­ti­ci­per à un autre type de modèle éco­no­mique, social et agricole.

Une ini­tia­tive, por­tée par un maraî­cher, a vu le jour fin 2021 sur un mar­ché de Dieulefit, dans la Drôme pro­ven­çale et a duré deux ans. Des pro­duc­teur·rices du mar­ché du Lavoir affi­chaient un “prix soli­daire” (125 % du prix “juste” pour le pro­duc­teur), un “prix acces­sible” (65 % du prix juste) et un prix stan­dard. Environ quatre cents foyers fai­saient leurs courses avec le sys­tème “trois prix”, à l’équilibre éco­no­mique, selon le col­lec­tif “Vers une SSA à Dieulefit et alentour”.

Ce der­nier tra­vaille aujourd’hui à la créa­tion d’une caisse ali­men­tée par des coti­sa­tions, cha­cun·e par­ti­ci­pant selon ses moyens. Une allo­ca­tion men­suelle sera ensuite ver­sée, la même pour tous et toutes, à dépen­ser dans des points de vente conven­tion­nés selon des cri­tères défi­nis par des citoyen·nes. “La coti­sa­tion per­met de se rap­pro­cher de la notion de droit à l’alimentation”, sou­ligne Raphaëlle Anginot, coor­di­na­trice de l’initiative, avec des notions de qua­li­té et de hoix qui ne sont pas abor­dés dans l’aide alimentaire.

Une "caisse ali­men­taire com­mune" à Montpellier

Le pro­jet, pilo­té loca­le­ment par la Fédération régio­nale des Civam (centres d’initiatives pour valo­ri­ser l’agriculture et le milieu rural) d’Occitanie et sou­te­nu par vingt-​cinq asso­cia­tions, a vu le jour en février 2023. Les quelque 350 “expé­ri­men­ta­teurs” cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous 100 euros, sous la forme d’une “mon­naie ali­men­taire” numé­rique (monA), qui peut être dépen­sée dans une cin­quan­taine de lieux (vente directe, mar­chés, épi­ce­ries bio et locales). “Le mon­tant de la par­ti­ci­pa­tion se base sur une rela­tion de confiance. Mais il est plus éle­vé que ce qu’on atten­dait”, indique Marco Locuratolo, res­pon­sable mont­pel­lié­rain des Civam.

La caisse est ain­si finan­cée à 60 % par les coti­sa­tions des participant·es, “d’un mon­tant moyen de 60 euros”, le reste étant pris en charge par la Ville, la métro­pole et une fon­da­tion pri­vée. La phase ini­tiale d’expérimentation devait durer un an, mais le bon état de ses finances lui per­met­tra de fonc­tion­ner “jusqu’à la fin de l’été”, soit une durée totale de dix-​huit mois, affirme Marco Locuratolo.

En Gironde, une SSA pour urbains et ruraux

Depuis le mois d’avril 2024 et durant un an, quatre cents Girondin·nes tiré·es au sort expé­ri­mentent l’accès à une SSA. La par­ti­cu­la­ri­té de ce pro­jet est qu’il mêle des ter­ri­toires ruraux et urbains, dont deux quar­tiers popu­laires de Bordeaux. Portée par le dépar­te­ment de la Gironde et la ville de Bordeaux, l’expérimentation est coor­don­née par l’association Acclimat’Action. Pour Jean-​Luc Gleyze, pré­sident socia­liste du dépar­te­ment, c’est une manière de “repen­ser toute la chaîne de valeur de l’alimentation, de la terre à l’assiette”. “Et une volon­té affir­mée de don­ner aux citoyens le moyen de reprendre leur auto­no­mie sur la déci­sion ali­men­taire”, abonde le maire éco­lo­giste de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Lire aus­si l Pesticides : des “pol­luants éter­nels” tou­jours plus pré­sents dans les fruits et légumes en Europe, dénoncent des ONG

La coti­sa­tion, libre, est de mini­mum 10 euros men­suels par participant·e, qui, en retour, béné­fi­cie d’une allo­ca­tion de 150 euros sous la forme d’une mon­naie numé­rique ali­men­taire (MonA), à dépen­ser dans des points de vente conven­tion­nés. Pour chaque membre sup­plé­men­taire de son foyer, la contri­bu­tion est de 5 euros mini­mum pour une allo­ca­tion fixe de 75 euros. Le bud­get alloué à cette expé­ri­men­ta­tion de caisse com­mune est de 534 000 euros, finan­cé à 40 % par les coti­sa­tions. Le reste pro­vient de sub­ven­tions publiques et de dona­tions privées.

Partager
Articles liés
histoire sommeil a

Les révo­lu­tions du sommeil

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Depuis sept ans, la doc­to­rante en his­toire Sophie Panziera étu­die les repré­sen­ta­tions du som­meil en France au XIXe siècle et les normes qui l’entourent...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.