La scientifique Andaine Seguin-Orlando a reçu une bourse de 1,5 million d’euros pour ses recherches sur la vie des femmes à l’époque préhistorique.
D’après La Dépêche, le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué, mardi 5 septembre, une bourse Starting Grant à la scientifique et maîtresse de conférences à l’université Toulouse III-Paul Sabatier Andaine Seguin-Orlando pour son projet “AnthropYXX”. Elle recevra une bourse de 1,5 million d’euros sur cinq ans. Ce financement lui permettra “d’appliquer les techniques de paléogénomique aux problématiques d’archéologie du genre, afin de mieux comprendre l’émergence des inégalités entre femmes et hommes durant la préhistoire”, explique sur son site internet l’université Toulouse III-Paul Sabatier.
Cette étude va permettre de reconstruire la vie des femmes et des hommes du passé en s’appuyant sur des analyses d’ADN ancien, combinées aux données archéologiques, anthropologiques et isotopiques*. « L’objectif est d’appréhender dans quelle mesure les inégalités de genre ont pu façonner les sociétés pré et protohistoriques. Dans les sociétés contemporaines, les inégalités entre individus peuvent être mesurées par de nombreux indicateurs économiques, par les niveaux d’éducation ou encore par l’état de santé », indique la faculté toulousaine.
Les Bourses Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) récompensent et encouragent de jeunes chercheurs et chercheuses qui souhaitent développer un projet de recherche ambitieux et à risques. Avec cette bourse, Andaine Seguin-Orlando pourra recruter cinq collaborateurs (étudiante ou étudiant en thèse, chercheuse ou chercheur contractuel post-doc et assistante ou assistant ingénieur) et analyser plusieurs centaines d’individus du passé.
- * En archéologie et en anthropologie, les isotopes servent à dater les matériaux organiques lorsqu’ils sont radioactifs ou à renseigner sur l’alimentation et l’origine géographique des humains et des animaux lorsqu’ils sont stables.