dbb9bf47 3dee 49cd a315 a0cca9d75640 e1695216494876
© Openverse

Une scien­ti­fique tou­lou­saine décroche une bourse de 1,5 mil­lion d’euros pour ses recherches sur le rôle des femmes préhistoriques

La scien­ti­fique Andaine Seguin-​Orlando a reçu une bourse de 1,5 mil­lion d’euros pour ses recherches sur la vie des femmes à l’époque préhistorique.

D’après La Dépêche, le Conseil euro­péen de la recherche (ERC) a attri­bué, mar­di 5 sep­tembre, une bourse Starting Grant à la scien­ti­fique et maî­tresse de confé­rences à l’université Toulouse III-​Paul Sabatier Andaine Seguin-​Orlando pour son pro­jet “AnthropYXX”. Elle rece­vra une bourse de 1,5 mil­lion d’euros sur cinq ans. Ce finan­ce­ment lui per­met­tra “d’appliquer les tech­niques de paléo­gé­no­mique aux pro­blé­ma­tiques d’archéologie du genre, afin de mieux com­prendre l’émergence des inéga­li­tés entre femmes et hommes durant la pré­his­toire”, explique sur son site inter­net l’université Toulouse III-​Paul Sabatier.

Cette étude va per­mettre de recons­truire la vie des femmes et des hommes du pas­sé en s’appuyant sur des ana­lyses d’ADN ancien, com­bi­nées aux don­nées archéo­lo­giques, anthro­po­lo­giques et iso­to­piques*. « L’objectif est d’appréhender dans quelle mesure les inéga­li­tés de genre ont pu façon­ner les socié­tés pré et pro­to­his­to­riques. Dans les socié­tés contem­po­raines, les inéga­li­tés entre indi­vi­dus peuvent être mesu­rées par de nom­breux indi­ca­teurs éco­no­miques, par les niveaux d’éducation ou encore par l’état de san­té », indique la facul­té toulousaine.

Les Bourses Starting Grant du Conseil euro­péen de la recherche (ERC) récom­pensent et encou­ragent de jeunes cher­cheurs et cher­cheuses qui sou­haitent déve­lop­per un pro­jet de recherche ambi­tieux et à risques. Avec cette bourse, Andaine Seguin-​Orlando pour­ra recru­ter cinq col­la­bo­ra­teurs (étu­diante ou étu­diant en thèse, cher­cheuse ou cher­cheur contrac­tuel post-​doc et assis­tante ou assis­tant ingé­nieur) et ana­ly­ser plu­sieurs cen­taines d’individus du passé.

  • * En archéo­lo­gie et en anthro­po­lo­gie, les iso­topes servent à dater les maté­riaux orga­niques lorsqu’ils sont radio­ac­tifs ou à ren­sei­gner sur l’alimentation et l’origine géo­gra­phique des humains et des ani­maux lorsqu’ils sont stables.
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.