a tractor in a field
Photo : Mirko Fabian

Pesticides : des “pol­luants éter­nels” tou­jours plus pré­sents dans les fruits et légumes en Europe, dénoncent des ONG

Générations futures et Pesticide Action Network (PAN) Europe dénoncent une hausse de 220 % en dix ans des fruits conta­mi­nés aux pol­luants éter­nels uti­li­sés dans des fon­gi­cides et insec­ti­cides et ven­dus en Europe.

Toujours plus de “pol­luants éter­nels” (PFAS) dans les fruits et légumes en Europe : selon plu­sieurs ONG, la pré­sence de pes­ti­cides conte­nant ces sub­stances chi­miques a explo­sé entre 2011 et 2021 dans les végé­taux consom­més dans l’Union euro­péenne, notam­ment dans les fruits d’été.

Selon une ana­lyse des don­nées offi­cielles des pro­grammes natio­naux de sur­veillance des rési­dus de pes­ti­cides dans les ali­ments des États membres menés sur 278 516 échan­tillons de fruits et légumes, le volume de fruits conta­mi­nés par des rési­dus PFAS a cru de 220 % entre 2011 et 2021.

Les plus tou­chés sont notam­ment les fruits d’été, comme les fraises (37 % conta­mi­nées en 2021), les pêches (35 %) ou les abri­cots (31 %), indique un rap­port publié mar­di par plu­sieurs asso­cia­tions dont Générations futures et Pesticide Action Network (PAN) Europe, déjà auteurs d’une pre­mière étude sur le sujet en novembre 2023. Pour les légumes, pro­por­tion­nel­le­ment moins tou­chés par cette conta­mi­na­tion, l’augmentation est de 247 % sur les dix ans, les endives (42 %) et les concombres (30 %) étant les plus conta­mi­nés en 2021.

Les Pays-​Bas, mau­vais élève de l'UE

Dans les vingt pays de l’UE étu­diés, les fruits et légumes culti­vés aux Pays-​Bas (27 %), en Belgique (27 %), Autriche (25 %), Espagne (22 %), Portugal (21 %), Grèce (18 %) et France (17 %) sont ceux qui contiennent le plus de traces de PFAS. Les PFAS, qui doivent leur sur­nom au fait qu’ils sont très peu dégra­dables une fois dans l’environnement et, pour cer­tains, à leur effet néfaste sur la san­té, sont habi­tuel­le­ment évo­qués pour leur uti­li­sa­tion dans l’industrie ou dans des pro­duits de consom­ma­tion comme les revê­te­ments anti­adhé­sifs des poêles.

Mais l'agriculture uti­lise aus­si ces sub­stances. Selon le rap­port, les PFAS à usage agri­cole les plus fré­quents entre 2011 et 2021 ont été le fon­gi­cide fluo­py­rame, l'insecticide flo­ni­ca­mide et le fon­gi­cide trifloxystrobine.

Selon un com­mu­ni­qué de Générations futures et de PAN Europe, les résul­tats du rap­port “montrent que l’utilisation des PFAS dans les pes­ti­cides entraîne une inges­tion de plus en cou­rante” des rési­dus de ces sub­stances “chez les consom­ma­teurs euro­péens” et que “cette source de conta­mi­na­tion […] ne doit pas être mini­mi­sée par rap­port à celle due à d’autres PFAS”.

L’Union euro­péenne a fait, l’an der­nier, un pre­mier pas pour une res­tric­tion de l’usage des PFAS. Mais les pes­ti­cides clas­sés PFAS sont exclus du champ de cette res­tric­tion, car les pro­duits phy­to­sa­ni­taires sont régle­men­tés par leur propre texte.

“L’accumulation conti­nue de PFAS dans les sols, les eaux, la chaîne ali­men­taire et les cock­tails qui en résultent pré­sentent des risques chro­niques pour la san­té humaine. Il est urgent de [les] inter­dire […] dans tous les pro­duits ali­men­taires et ali­ments pour ani­maux afin […] de pro­té­ger la san­té des citoyens” euro­péens, estiment les deux associations.

La semaine der­nière, Générations futures avait publié un autre rap­port, concer­nant, lui, les pes­ti­cides au glo­bal. Il mon­trait l’écrasante pré­sence de pes­ti­cides dans les fruits et légumes non bio ven­dus en France. Ainsi, 94 % des cerises et 78 % des céle­ris raves étu­diés sur la période 2017–2021 conte­naient des rési­dus de pesticides.

Lire aus­si l “Colonialisme chi­mique” : la géo­graphe bré­si­lienne Larissa Mies Bombardi dénonce les rap­ports Nord-​Sud de l’agro-industrie

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.