brown rabbit hopping above body of water
Un lièvre © Vincent van Zalinge

Biodiversité : le col­lec­tif On est prêt lance une cam­pagne ciblée sur les espèces fran­çaises menacées

S'appuyant sur un test ludique pour décou­vrir son ani­mal totem par­mi 13 espèces mena­cées en France, le col­lec­tif On est prêt lance une cam­pagne de crowd­fun­ding pour finan­cer des asso­cia­tions leur assu­rant une protection.

Alors… et vous ? Êtes-​vous plu­tôt un·e fétard·e qui danse dans le gre­nier de sa com­mu­nau­té telle une pipis­trelle com­mune ou serein·e à bar­bo­ter dans une rivière au fond des bois, en vraie loutre d’Europe migno­nette ? Pour le savoir, il vous faut deux minutes. Le col­lec­tif On est prêt vient de lan­cer un petit test de per­son­na­li­té pour trou­ver votre ani­mal totem par­mi les espèces mena­cées en France. Au-​delà de son aspect ludique, ce quiz est avant tout le sup­port de la nou­velle cam­pagne Zone Sauvage, qui vise à pré­ser­ver la faune fran­çaise, et en par­ti­cu­lier 13 espèces, endé­miques, repré­sen­ta­tives de la diver­si­té des habi­tats natu­rels de notre ter­ri­toire et mena­cées par l'activité humaine. 

Qu’il soit dans la forêt, dans les mers, ou en mon­tagne, notre alter égo sau­vage en péril est sou­vent mécon­nu, com­pa­ré aux rhi­no­cé­ros ou aux ours polaires qui béné­fi­cient depuis de nom­breuses années de la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale des ONG de pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té. « Pourtant, nous vivons à leurs côtés », se désole Jason Dozier, chef de pro­jet chez On est prêt. C’est depuis Marseille, où il est inter­ve­nu lors du Congrès mon­dial pour la nature qui s’est tenu du 3 au 11 sep­tembre et a abou­ti à un mani­feste visant à pro­té­ger 30% des espèces de la pla­nète d'ici 2030, que le jeune acti­viste nous explique l’ADN de son mou­ve­ment. « Notre équipe mobi­lise des acteurs cultu­rels pour relayer des pro­pos scien­ti­fiques par­fois com­plexes. Il ne sert à rien d’assommer avec des chiffres ou des injonc­tions, nous sou­hai­tons avant tout remettre la ques­tion cli­ma­tique au cœur des débats poli­tiques en adop­tant un dis­cours décul­pa­bi­li­sant et joyeux, por­té par des ambas­sa­deurs popu­laires, notam­ment auprès de la jeune géné­ra­tion. » 

Des solu­tions acces­sibles à tous·tes

Souvenons-​nous de « l’Affaire du Siècle » en 2018, qui avait mobi­li­sé 2 mil­lions de signa­taires afin de por­ter en jus­tice l’inaction cli­ma­tique du gou­ver­ne­ment. C’était eux. Trois ans plus tard, c'est le ter­rain de notre connexion per­son­nelle à la nature que le col­lec­tif On est prêt cherche à exploi­ter pour la cause environnementale.

Lire aus­si l L'Affaire du siècle : « La jus­tice prend l’État au mot et va le contraindre à res­pec­ter ses enga­ge­ments climatiques »

Appuyée du sou­tien d'artistes et influenceur·euses très divers (l'activiste envi­ron­ne­men­tale Adelaïde Charlier, les blo­gueuses Natoo et EnjoyPhoenix, Frah de Shakaponk, l'actrice Lucie Lucas, l'humoriste Jérémie Dethelot…), une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif pro­pose d'aider concrè­te­ment des asso­cia­tions lut­tant pour la pro­tec­tion de ces espèces. En ligne jusqu’au 10 octobre sur KissKissBankBank, elle per­met de finan­cer plu­sieurs pro­jets : une « crèche pour sau­mons sau­vages » afin de favo­ri­ser leur repro­duc­tion ou encore le « réen­sau­va­ge­ment de forêts » afin de pro­té­ger l’habitat des blai­reaux et autres cerfs.

« On est prêt » va aus­si mettre en lumière chaque jour à par­tir du 15 sep­tembre une des treize espèces mena­cées d’extinction et les moyens à la por­tée de chacun·e pour les pro­té­ger. Souvent, il s’agit d’actions simples, à la por­tée de chacun·e : res­pec­ter un che­min bali­sé en forêt pour ne pas per­tur­ber un éco­sys­tème ; réduire consi­dé­ra­ble­ment sa consom­ma­tion de pois­son et limi­ter par la même occa­sion les dégâts de la pêche inten­sive ; semer des fleurs sau­vages et lais­ser des par­celles de jar­din en jachère car il y fait bon vivre pour les abeilles et les insectes. Ils sont chez eux, et bien plus que nous. « Il est pri­mor­dial de com­prendre que nous sommes des invi­tés, une espèce par­mi tant d’autres, pour­suit Jason. Il faut réins­tau­rer une notion de res­pect de la nature, d’égalité. L’idée est de sen­si­bi­li­ser les gens et notam­ment la jeune géné­ra­tion à deve­nir des gar­dien·nes du Vivant. Dans cer­taines tri­bus d’Amazonie, il existe même un terme pour dési­gner cela ! » Et lorsque nous deman­dons au jeune homme que faire lorsque nous vivons en milieu urbain, celui qui a déci­dé de ne plus prendre l’avion n’hésite pas très long­temps : « Il faut en effet adop­ter une mobi­li­té douce. Essayer de man­ger bio et sur­tout local car notre consom­ma­tion a un impact direct sur l’environnement. Chacun à notre mesure, nous par­ti­ci­pons à ce chan­ge­ment et il faut valo­ri­ser la moindre action. » 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés