whatsapp image 2023 02 27 at 11.33.11
© Camille Pineau

Dauphins échoués : le conseil d’Etat ordonne au gou­ver­ne­ment de fer­mer des zones de pêche

Le Conseil d’État a ordon­né lun­di la fer­me­ture de cer­taines zones de pêches dans le golfe de Gascogne d’ici six mois pen­dant « des périodes appro­priées » afin de limi­ter le nombre de décès de dauphins. 

Depuis le 10 mars, plus de 500 cadavres de dau­phins ont été retrou­vés dans le golfe de Gascogne. Après que l'observatoire Pelagis a fait ce constat alar­mant, le Conseil d’État de Paris a mis en demeure le gou­ver­ne­ment fran­çais ce lun­di 20 mars. La plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive fran­çaise lui a ordon­né de fer­mer cer­taines zones de pêches « sous six mois pour garan­tir la sur­vie des dau­phins et mar­souins », selon Le Parisien.

Saisi par Sea Shepherd France, Défense des Milieux Aquatiques ain­si que France Nature Environnement, le Conseil d’État « ordonne au gou­ver­ne­ment de fer­mer des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour des périodes appro­priées, afin de limi­ter le nombre de décès de dau­phins com­muns, grands dau­phins et mar­souins com­muns, vic­times de cap­tures acci­den­telles lors des actions de pêche », d'après le quotidien. 

En 2021, les trois asso­cia­tions deman­daient à ce que le gou­ver­ne­ment suive « les recom­man­da­tions scien­ti­fiques et [prenne] les mesures d’urgence indis­pen­sables à la sur­vie de la popu­la­tion de dau­phins ». A savoir « une fer­me­ture tem­po­raire des zones de pêche aux cha­lu­tiers et fileyeurs, impli­qués dans la cap­ture d’en moyenne 10 000 dau­phins chaque année ».

Fin février, Emmanuel Macron avait esti­mé que la France devait « amé­lio­rer [ses] pra­tiques » pour mieux pro­té­ger les dau­phins, dont les échouages dans le golfe de Gascogne se sont mul­ti­pliés, tout en réaf­fir­mant son sou­tien aux pêcheurs. Quelques jours aupa­ra­vant, la rap­por­teuse publique du Conseil d'État s'était pro­non­cée en faveur de fer­me­tures spatio-​temporelles de cer­taines pêches jugées res­pon­sables de décès de nom­breux cétacés.

« C'est la seule solution » 

Dans son avis ren­du public ce lun­di en début d’après-midi, le Conseil d’État « relève que le nombre de décès par cap­ture acci­den­telle impu­table aux acti­vi­tés de pêche menace la conser­va­tion des dau­phins et mar­souins dans le golfe de Gascogne : depuis 2018, il dépasse chaque année la limite maxi­male per­met­tant d’assurer un état de conser­va­tion favo­rable en Atlantique Nord-​Est ». D’où l’exigence du Conseil d’État d’aller beau­coup plus loin en ins­tau­rant une « fer­me­ture de la pêche sur des zones et pen­dant des périodes appro­priées ».

La pré­si­dente de l'association Sea Shepherd, Lamya Essemlali, a d'ailleurs expli­qué au Parisien que « c’est la seule solu­tion pour réduire le plus effi­ca­ce­ment les cap­tures. On image mal aujourd’hui com­ment l’État pour­rait pas­ser outre cet avis de la haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive. Emmanuel Macron avait d’ailleurs lais­sé entendre qu’il res­pec­te­rait ce qu’exige le Conseil d’État. »

À lire aus­si I Place des Invalides à Paris, 400 dau­phins échoués pour dénon­cer des pra­tiques de pêche tou­jours plus mortelles

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.