whatsapp image 2023 02 27 at 11.33.11
© Camille Pineau

Protection des dau­phins : le Conseil d’État se pro­nonce en faveur des périodes de fer­me­tures tem­po­relles de la pêche

Ce ven­dre­di, la rap­por­teuse du Conseil d'État de Paris s’est pro­non­cée en faveur d’un « arrêt spatio-​temporel » de la pêche. Plusieurs asso­cia­tions de défense de l’environnement avaient sai­si en 2021 la plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive fran­çaise, récla­mant des sus­pen­sions de la pêche dans l'Atlantique.

Alors que, depuis le 1er décembre, près de 400 dau­phins ont été retrou­vés morts sur les côtes Atlantiques, la rap­por­teuse du conseil d’Etat s’est pro­non­cée ce ven­dre­di 24 février en faveur de la mise en place d'ici à six mois de fer­me­tures ponc­tuelles de cer­taines pêches jugées res­pon­sables du décès de nom­breux dau­phins dans le golfe de Gascogne. Le Conseil d'État avait été sai­si en 2021 par plu­sieurs asso­cia­tions de défense de l’environnement, dont la Ligue pour la pro­tec­tion des oiseaux (LPO), Sea Shepherd et France Nature Environnement. La déci­sion de la plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive fran­çaise, qui suit géné­ra­le­ment les avis de la rap­por­teuse, devrait se pro­non­cer d'ici trois semaines, selon fran­cein­fo.

« C’est une déci­sion de jus­tice, il faut la res­pec­ter », a réagi Emmanuel Macron, inter­ro­gé par le[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés