afp.com 20160922 partners 043 AUR AURIMAGES 0033400 018 highres
Portrait de Gabriel Matzneff. © Ulf Andersen / Aurimages via AFP

Une nou­velle femme accuse Gabriel Matzneff de l’avoir vio­lée de ses 4 à 13 ans

L’écrivain Gabriel Matzneff est accu­sé par une nou­velle femme de viols et d’agressions sexuelles. Selon l’accusatrice, les faits se seraient pro­duits de ses 4 à ses 13 ans.

Alors qu’une enquête est tou­jours en cours contre Gabriel Matzneff depuis les révé­la­tions de Vanessa Springora dans son livre Le Consentement, une nou­velle femme accuse l’écrivain de viols et d’agressions sexuelles, révèle ce jeu­di RMC.

Il s’agit de la fille adop­tive d’un ami intime de Gabriel Matzneff. Cette der­nière assure qu’elle aurait été vic­time de l’écrivain quand elle était enfant, de ses 4 à 13 ans, dans les années 1980. Ses avocat·es, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé, le 10 octobre der­nier, un cour­rier au par­quet de Paris, tou­jours char­gé de l’enquête pré­li­mi­naire pour viol visant l’écrivain.

“Le déto­na­teur pour notre cliente a été la sor­tie du film ‘Le Consentement’”

Selon ses avocat·es, elle sou­haite d’abord être audi­tion­née au par­quet avant de dépo­ser plainte. “Le déto­na­teur pour notre cliente a été la sor­tie du film Le Consentement, adap­té du livre de Vanessa Springora, explique Me Marie Grimaud à RMC. Ce film révèle une facette, un tout petit bout des actes com­mis par M. Matzneff, et elle n’a pas sup­por­té que la gra­vi­té de ce qu’elle a subi toute petite ne soit pas connue.”

Cette femme, désor­mais âgée d’une cin­quan­taine d’années, dit avoir été vic­time d’agressions sexuelles et de viols de la part de l’écrivain entre 1977 et 1987. Dans le cour­rier envoyé au par­quet, les avo­cats expliquent que la plu­part des faits dénon­cés ont été com­mis lors de dîners au domi­cile fami­lial, dans un hôtel par­ti­cu­lier, un appar­te­ment et dans une chambre de l’hôtel Pont royal dans le 7e arron­dis­se­ment de Paris. 

Les faits que dénonce la quin­qua­gé­naire sont aujourd’hui pres­crits, mais RMC rap­pelle qu’une “dépêche de février 2021 du ministre de la Justice enjoint les par­quets à mener des enquêtes sys­té­ma­tiques, y com­pris pour des faits anciens sus­cep­tibles d’être cou­verts par la pres­crip­tion, quand il s’agit de vio­lences sexuelles sur mineur”.

Lire aus­si I Violences sexuelles : “Le Consentement”, de Vanessa Springora, a per­mis de ren­for­cer la pro­tec­tion des mineur·es

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.