Le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, paru en janvier 2020 – dont l’adaptation au cinéma sort mercredi avec Jean-Paul Rouve dans le rôle de l’écrivain Gabriel Matzneff –, a permis de renforcer l’arsenal de protection des mineur·es contre les violences sexuelles, “mais la politique reste en retard” selon les associations.
Un an avant La Familia grande (Seuil), de Camille Kouchner, qui a libéré la parole sur le fléau de l’inceste en France, il y a eu Le Consentement. Un récit qui, comme le second, a contribué à faire évoluer la société sur les violences sexuelles faites aux enfants. Le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, et dont l’adaptation au cinéma sort ce mercredi, a d’ailleurs permis de renforcer la protection des mineur·es contre ces violences.
Paru il y a bientôt quatre ans, en janvier 2020 chez Grasset, Le Consentement relate la relation traumatisante et sous emprise que l’autrice a eue dans les années 1980, à l’âge de 14 ans, avec l’écrivain pédocriminel Gabriel[…]