Capture decran 2023 10 10 a 15.14.24
Extrait du film Le Consentement réalisé par Vanessa Filho. © SND Films

Violences sexuelles : “Le Consentement”, de Vanessa Springora, a per­mis de ren­for­cer la pro­tec­tion des mineur·es

Le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, paru en jan­vier 2020 – dont l’adaptation au ciné­ma sort mer­cre­di avec Jean-​Paul Rouve dans le rôle de l’écrivain Gabriel Matzneff –, a per­mis de ren­for­cer l’arsenal de pro­tec­tion des mineur·es contre les vio­lences sexuelles, “mais la poli­tique reste en retard” selon les associations.

Un an avant La Familia grande (Seuil), de Camille Kouchner, qui a libé­ré la parole sur le fléau de l’inceste en France, il y a eu Le Consentement. Un récit qui, comme le second, a contri­bué à faire évo­luer la socié­té sur les vio­lences sexuelles faites aux enfants. Le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, et dont l’adaptation au ciné­ma sort ce mer­cre­di, a d’ailleurs per­mis de ren­for­cer la pro­tec­tion des mineur·es contre ces violences. 

Paru il y a bien­tôt quatre ans, en jan­vier 2020 chez Grasset, Le Consentement relate la rela­tion trau­ma­ti­sante et sous emprise que l’autrice a eue dans les années 1980, à l’âge de 14 ans, avec l’écrivain pédo­cri­mi­nel Gabriel Matzneff. À sa sor­tie, le livre fait l’effet d’une bombe tant dans le milieu lit­té­raire, média­tique que dans notre socié­té. “Il y a eu un avant et un après”, note d’ailleurs Marlène Schiappa, ex-​secrétaire d’État char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes de 2017 à 2020. Le livre de Vanessa Springora a créé un “ter­reau favo­rable” à des chan­ge­ments légis­la­tifs, abonde de son côté Adrien Taquet, ex-​secrétaire d’État char­gé de l’Enfance de 2019 à 2022. 

D’après une source proche du dos­sier, l’enquête pénale ouverte le len­de­main de la paru­tion du livre est proche de sa clô­ture et devrait s’achever par un clas­se­ment sans suite, les faits qui auraient pu faire l’objet de pour­suites contre Gabriel Matzneff étant pres­crits. “Un enfant ne peut jamais être consen­tant vis-​à-​vis d’un adulte, car ils ne sont pas dans un rap­port d’égalité. Ce récit a éclai­ré sous un jour nou­veau les rap­ports de domi­na­tion liés à l’âge et au sta­tut social”, explique à l’AFP Adrien Taquet.

“Mécanismes de l’emprise”

Surtout, le livre “a per­mis d’interroger la notion com­plexe de consen­te­ment, uti­li­sée encore abu­si­ve­ment contre les vic­times dans des situa­tions inéga­li­taires, ajoute Anne-​Cécile Mailfert, pré­si­dente de la Fondation des femmes. “‘Vous aviez consen­ti, vous ne pou­vez pas vous plaindre’, dit-​on aux vic­times. ‘Oui, mais qu’est-ce que je pou­vais faire ? J’avais 12 ans, c’était mon père, mon patron.’ Pour elle, Le Consentement a “mon­tré la stra­té­gie de l’agresseur et les méca­nismes de l’emprise : l’adulte mani­pule l’enfant, le flatte, uti­lise son sta­tut social d’écrivain célé­bré pour accé­der au corps d’une enfant.”

Il faut aus­si ajou­ter que le livre de Vanessa Springora, qui s’est ven­du à 300 000 exem­plaires, est arri­vé dans un contexte post #MeToo, entre le roman auto­bio­gra­phique La Consolation (2016), de Flavie Flament, le film les Chatouilles (2018), d’Andréa Bescond, et donc La Familia grande (jan­vier 2021), de Camille Kouchner, œuvres évo­quant des affaires de pédo­cri­mi­na­li­té. “Cette pro­duc­tion artis­tique mon­trait que la socié­té était en train de chan­ger. Le livre [Le Consentement, ndlr] nous a aidés à pas­ser la loi Billon et à créer la Ciivise”, explique Adrien Taquet. 

“La poli­tique en retard”

En août 2020, le secré­taire d’État annonce la créa­tion de cette Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants. Installée en jan­vier 2021, elle est char­gée depuis de recueillir le témoi­gnage des vic­times et de conseiller le gou­ver­ne­ment en matière de pro­tec­tion des vic­times et de lutte contre les vio­lences sexuelles faites aux enfants. Le débat public autour du Consentement a aus­si conduit “à la loi Billon d’avril 2021 qui éta­blit qu’aucun adulte ne peut se pré­va­loir du consen­te­ment sexuel d’un enfant s’il a moins de 15 ans”, explique à l’AFP Marlène Schiappa. Cette loi est aus­si née du choc né d’un fait divers en 2017, à Pontoise, où un homme de 28 ans avait abu­sé sexuel­le­ment d’une fillette de 11 ans abor­dée dans un square, “sans exer­cer de vio­lences, menace ou contrainte phy­sique”.

“Nous avions ten­té, en 2018, d’établir un seuil d’âge de non-​consentement aux rela­tions sexuelles, nous heur­tant à une mon­tagne d’hostilité. Après la publi­ca­tion du Consentement et de La Familia Grande, nous avons repris les tra­vaux en mon­trant que c’était un fait de socié­té, qui fai­sait l’objet d’une condam­na­tion una­nime”, sou­ligne Marlène Schiappa.
L’opinion “a com­men­cé à com­prendre que la socié­té, en tolé­rant cela, avait per­mis ces agres­sions, ces viols. Des vio­leurs uti­lisent l’art ou la liber­té d’expression ou la libé­ra­tion sexuelle pour créer de l’impunité autour d’eux”, estime Anne-​Cécile Mailfert.

Pour Anne Clerc, délé­guée géné­rale de l’association Face à l’inceste, “la socié­té a mûri sur ces sujets, mais la poli­tique reste en retard” : “La Ciivise a fait vingt pré­co­ni­sa­tions (pour mieux repé­rer, écou­ter, pro­té­ger, soi­gner les vic­times de vio­lences sexuelles dans l’enfance) et la plu­part ne sont pas mises en œuvre”, dénonce-​t-​elle. La Commission indé­pen­dante a recueilli depuis sa créa­tion 27 000 témoi­gnages d’inceste et de vio­lences sexuelles dans l’enfance. Elle doit rendre ses conclu­sions finales en novembre pro­chain. Son copré­sident, Édouard Durand, par­ta­geait en sep­tembre auprès de Causette ses craintes de voir cet espace essen­tiel fer­mer ses portes… et ses oreilles.

Lire aus­si I Inceste : “J’ai deman­dé le main­tien de la Ciivise, mais je n’ai aucune réponse à mes demandes”, déplore le juge Édouard Durand 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.