Capture decran 2023 09 07 a 17.14.29
©Sebastien Soriano

Inceste : “J’ai deman­dé le main­tien de la Ciivise, mais je n’ai aucune réponse à mes demandes”, déplore le juge Édouard Durand 

Mise à jour du 21/​09/​23 : La Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) publie ce jeu­di 21 sep­tembre une ana­lyse des 27 000 témoi­gnages reçus en deux ans. Cette der­nière révèle que seules 8 % des vic­times, qui ont témoi­gné auprès de la Ciivise ont été crues, écou­tées et protégées.

Dans une tri­bune publiée dans Le Monde, ce jeu­di, un col­lec­tif d’une soixan­taine de per­son­na­li­tés, par­mi les­quelles Emmanuelle Béart, Vanessa Springora et Anna Mouglalis, exhorte Emmanuel Macron à main­te­nir la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), qui doit rendre pro­chai­ne­ment ses conclu­sions finales. Son copré­sident, Édouard Durand par­tage auprès de Causette ses craintes de voir cet espace essen­tiel fer­mer ses portes… et ses oreilles.

Alors que la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) s’apprête à rendre, le 20 novembre pro­chain, ses conclu­sions finales, une ques­tion se pose. Que devien­dra ensuite cet espace de parole qui a per­mis de révé­ler, depuis sa créa­tion, l’ampleur de l’inceste et des vio­lences sexuelles faites aux enfants en France ?

Mise sur orbite par le gou­ver­ne­ment en jan­vier 2021 à la suite de la défla­gra­tion que fut la publi­ca­tion du livre La Familia grande, de Camille Kouchner, et du défer­le­ment de témoi­gnages sous le hash­tag #MeTooInceste qui a sui­vi, la Commission indé­pen­dante a recueilli depuis 27 000 témoi­gnages, mais a aus­si for­mu­lé des dizaines de pro­po­si­tions en vue de l’élaboration de poli­tiques publiques de pré­ven­tion et de lutte contre les vio­lences sexuelles faites aux enfants. Elle a éga­le­ment per­mis d’offrir des moments de cathar­sis col­lec­tive à tra­vers des réunions publiques orga­ni­sées chaque mois dans de grandes villes françaises.

En avril der­nier, nous avions jus­te­ment assis­té à la pre­mière réunion orga­ni­sée en ban­lieue pari­sienne, à Bobigny. L’occasion de se rendre compte de l’importance et de la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.