Julia Mayle © Astrid di Crollalanza 1
© Astrid di Crollalanza

“La Louisiane” : les rai­sons du (gros) suc­cès de la ren­trée littéraire 

En 2010, Julia Malye avait été un phé­no­mène de pré­co­ci­té : alors en pre­mière, au lycée Henri IV à Paris, elle publiait son pre­mier roman. En 2024, elle est un phé­no­mène de ren­trée : écrit en anglais, édi­té après enchères, son qua­trième livre est le car­ton de ce début d’année. Derrière : toute une his­toire, qui explique aus­si son succès.

1 – L’histoire vraie du roman

La Louisiane est ins­pi­ré d’une page réelle de notre his­toire : entre 1719 et 1721, le royaume de France envoya de force des cen­taines de jeunes femmes dans les colo­nies de Louisiane et du Mississippi. Le but : don­ner des épouses blanches à des colons. Ces femmes de France venaient de la Salpêtrière, qui n’était pas encore un hôpi­tal, mais quelque chose entre un orphe­li­nat et une pri­son pour filles. Tenu par des bonnes sœurs, à qui on demande de dres­ser des listes : des noms des jeunes femmes qu’on choi­sit d’expédier de l’autre côté de l’Atlantique.

Reposant sur de solides recherches, le roman (que Causette a aimé) suit trois femmes d’entre celles envoyées :[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés