Julia Mayle © Astrid di Crollalanza 1
© Astrid di Crollalanza

“La Louisiane” : les rai­sons du (gros) suc­cès de la ren­trée littéraire 

En 2010, Julia Malye avait été un phé­no­mène de pré­co­ci­té : alors en pre­mière, au lycée Henri IV à Paris, elle publiait son pre­mier roman. En 2024, elle est un phé­no­mène de ren­trée : écrit en anglais, édi­té après enchères, son qua­trième livre est le car­ton de ce début d’année. Derrière : toute une his­toire, qui explique aus­si son succès.

1 – L’histoire vraie du roman

La Louisiane est ins­pi­ré d’une page réelle de notre his­toire : entre 1719 et 1721, le royaume de France envoya de force des cen­taines de jeunes femmes dans les colo­nies de Louisiane et du Mississippi. Le but : don­ner des épouses blanches à des colons. Ces femmes de France venaient de la Salpêtrière, qui n’était pas encore un hôpi­tal, mais quelque chose entre un orphe­li­nat et une pri­son pour filles. Tenu par des bonnes sœurs, à qui on demande de dres­ser des listes : des noms des jeunes femmes qu’on choi­sit d’expédier de l’autre côté de l’Atlantique.

Reposant sur de solides recherches, le roman (que Causette a aimé) suit trois femmes d’entre celles envoyées :[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
bd

Des bulles ! : on lit quoi comme BD ?

Que lire dans la longue liste des BD qui sortent en ce moment ? Causette vous a concocté une petite sélection au poil ! "Il m'a volé ma vie" Il m’a volé ma vie adapte en BD le témoignage de Morgane Seliman, publié sous le même titre en 2015 aux...

lauren bastide

Pourquoi lire… “2060” de Lauren Bastide ?

Lauren Bastide nous revient avec une dystopie en quatre-vingts pages. Et la fiction lui va bien ! C’est une figure médiatique majeure du féminisme intersectionnel, et nous avons tous et toutes écouté La Poudre (podcast aux millions d’écoutes) ou lu...