essais

On lit quoi ? : nos recos d’essais fémi­nistes du mois de mars

Une ode à celles qu’on vou­drait exclure du fémi­nisme, un appel à regar­der où on éja­cule et un manuel pour les rabat-​joie des dîners de famille : voi­ci trois essais pour explo­rer les féminismes.

Éjaculer en toute res­pon­sa­bi­li­té, de Gabrielle Blair

Pratiquante, mor­mon, mère de six enfants… Le pedi­gree de Gabrielle Blair pou­vait lais­ser craindre le pire. Surtout en pleine période de back­lash aux États-​Unis. “Pour ceux qui veulent une baisse signi­fi­ca­tive du nombre d’IVG (ou une inter­dic­tion pure et simple, comme de nom­breux États amé­ri­cains l’ont fait), se foca­li­ser sur les femmes est une erreur fon­da­men­tale”, avance l’autrice de Éjaculer en toute res­pon­sa­bi­li­té, qui n’hésite pas à s’adresser au lec­to­rat le plus réac­tion­naire. Mais la der­nière ligne de son cur­ri­cu­lum vient lever nos doutes : cette lea­deuse d’opinion connue pour son blog Design Mom est aus­si une mili­tante pro-​choix. “Mon corps m’appartient”, cla­maient les fémi­nistes des années 1970. Mais il appar­tient aux hommes de maî­tri­ser le leur, plaide[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.