© Melania Avanzato
© Melania Avanzato

Dans “Post-​romantique”, la jour­na­liste Aline Laurent-​Mayard appelle à mettre fin à l’injonction au couple romantique

La jour­na­liste indé­pen­dante Aline Laurent-​Mayard vient de publier aux édi­tions JC Lattès son nou­vel essai, Post-​romantique. Un manuel très per­son­nel pour sor­tir du couple roman­tique et apprendre à reva­lo­ri­ser toutes nos autres rela­tions (ami­cales, familiales…).

Lorsqu’elle avait 35 ans, Aline Laurent-​Mayard, alors céli­ba­taire et avec un enfant, a sou­hai­té se mettre en col­lo­ca­tion avec sa sœur, fraî­che­ment sépa­rée. Une déci­sion qui a lais­sé leurs proches cir­cons­pects : com­ment cette der­nière allait-​elle retrou­ver quelqu’un dans cette confi­gu­ra­tion ? Deux sœurs céli­ba­taires pouvaient-​elles vrai­ment vivre ensemble ? Ce sont ces inter­ro­ga­tions qui ouvrent le nou­vel essai de la jour­na­liste indé­pen­dante, Post-​romantique (JC Lattès). Après un pre­mier pod­cast sur l’asexualité (Free From Desire), un autre sur l’éducation non gen­rée (Bienvenu·e Bébé) et deux essais, dont un sur le genre (Le genre expli­qué à celles et ceux qui sont perdu·es), Aline Laurent-​Mayard se pro­pose ici d’explorer toutes les confi­gu­ra­tions alter­na­tives au couple roman­tique, impen­sées dans notre société.

Causette : Dans notre socié­té où le couple roman­tique est au centre de tout, vous évo­luez en tant que per­sonne asexuelle et aro­man­tique. A‑t-​il été dif­fi­cile pour vous de vous assu­mer ?
Aline Laurent-​Mayard : Au fond, j’ai tou­jours su que j’étais asexuelle et aro­man­tique. Je me suis pra­ti­que­ment tou­jours ima­gi­née céli­ba­taire et éle­vant un enfant seule. Mais je voyais bien que c’était mal vu, qu’il s’agissait d’un impen­sé d’arriver à vivre en dehors du couple, de ne pas être concer­né par les coups de foudre amou­reux, par la passion[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
bick hands final square a

Témoignages : fille des villes, gars des champs

Charline est plutôt femme des villes, Simon homme des champs. 700 kilomètres les séparent quinze jours par mois. Après plus de vingt-quatre ans de vie commune, ils ont adopté une nouvelle façon d’être en couple en alternant vie en solo et vie à deux.