a person holding a cell phone in their hand
(©Mojahid Mottakin)

Emploi : les femmes, grandes per­dantes du déve­lop­pe­ment de l'intelligence artificielle

Aux États-​Unis, au moins 12 mil­lions de per­sonnes devront chan­ger de tra­vail, en rai­son des nou­velles tech­no­lo­gies, selon un rap­port du McKinsey Global Institute. Et les tra­vailleuses ont 1,5 fois de plus de chance d'être tou­chées que les travailleurs.

L'intelligence arti­fi­cielle (IA) fas­cine. Son uti­li­sa­tion pour­rait révo­lu­tion­ner le futur dans de nom­breux domaines. Mais la faci­li­té et la rapi­di­té avec les­quelles elle effec­tue cer­taines tâches signi­fie aus­si la dis­pa­ri­tion de cer­tains emplois… au détri­ment des femmes. 

Selon un rap­port publié fin juillet par le McKinsey Global Institute, une décli­nai­son du cabi­net McKinsey dédiée à l'élaboration de docu­ments sur le monde éco­no­mique, au moins 12 mil­lions de per­sonnes devront chan­ger de tra­vail, en rai­son des nou­velles tech­no­lo­gies, aux États-​Unis. Et les tra­vailleuses ont 1,5 fois plus de chance d'être tou­chées que les travailleurs.

Les femmes occupent en moyenne les postes les moins bien rému­né­rés, comme ceux de secré­taire, récep­tion­niste, assis­tante ou dans le ser­vice à la clien­tèle, note le rap­port. Des emplois plus sujets à dis­pa­raître avec le déve­lop­pe­ment de l'IA et l'automatisation des acti­vi­tés : près de 5,7 mil­lions de jobs dans ces domaines seraient concernés. 

Les per­sonnes raci­sées éga­le­ment plus touchées

En plus des femmes, ce sont éga­le­ment les per­sonnes raci­sées qui seraient les plus tou­chées aux États-​Unis, car occu­pant des postes dans le ser­vice à la clien­tèle, la res­tau­ra­tion et l'industrie.

Par ailleurs, ce sont 1/​3 des heures tra­vaillées sur le sol amé­ri­cain qui pour­raient être auto­ma­ti­sées d'ici à 2030. Une ten­dance déjà en cours, accé­lé­rée par le déve­lop­pe­ment de l'intelligence artificielle.

Dans les colonnes du Parisien, Antonio Casilli, socio­logue spé­cia­li­sé dans les usages du numé­rique à Polytechnique, estime cepen­dant que le risque de voir la socié­té fran­çaise bou­le­ver­sée par les IA est « moindre car le mar­ché du tra­vail est dif­fé­rent ». « En réta­blis­sant un équi­libre dans le monde du tra­vail, les dis­cri­mi­na­tions de genre pour­raient s’amoindrir », estime-​t-​il, car les tra­vailleuses pour­raient pro­fi­ter de la perte d'emplois sous-​payés ou à temps par­tiel pour se for­mer et accé­der à d'autres pro­fes­sions. Une légère note d'espoir.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.