Damien Hensens The Noun Project Wikimedia CC0 1.0
© Damien Hensens - The Noun Project / Wikimedia

L’égalité entre femmes et hommes pro­gresse (un petit peu) en Europe

L'égalité progresse dans certains domaines mais continue de stagner dans le partage des tâches, selon les nouveaux chiffres d'un index européen.

L'index européen de l'égalité entre femmes et hommes calculé par l'Institut européen pour l’égalité des genres (EIGE) a présenté ses résultats mardi 24 octobre : ils s'avèrent être les meilleurs jamais obtenus depuis la création de cet outil de mesure, il y a dix ans. Chaque indicateur est évalué jusqu'à 100 (100 étant la meilleure note et signifiant l'égalité totale) : le score de l'U.E est cette année de 70,2 en moyenne, contre 68,6 en 2022. En terme de santé, l'indicateur qui mesure par exemple l'espérance de vie, les résultats sont satisfaisants (88,5). Dans le domaine pécunier, en se basant sur les ressources financières des Européen·nes, les résultats sont également encourageants (82,6).

Ils sont un peu moins reluisants dans la sphère professionnelle (73,8), où le temps plein reste un privilège masculin. Surtout, le partage du pouvoir reste inéquitable dans les hautes sphères, avec un index de 59,1. "L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes et la violence fondée sur le genre" accusent toujours du retard, selon Věra Jourová, vice-présidente à la Commission Européenne chargée des valeurs et de la transparence. Le temps reste aussi une denrée rare pour les femmes, qui sont encore 63% à faire les tâches ménagères tous les jours contre 36% des hommes.

Le site de l'EIGE propose également un jeu permettant à chacun·e de mesurer ses chances selon le sexe et le pays. Eclairant !

Lire aussi I Charge men­tale : une femme sur deux favo­rable à un délit de non-​partage des tâches domestiques

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.