Capture d’écran 2022 03 15 à 11.25.52
Marina Ovsyannikova brandit une pancarte dénonçant l’intervention militaire russe en Ukraine, pendant le journal télévisé de la chaîne publique de Russie, Pervy Kanal, le 14 mars 2022. ©Capture d'écran Pervy Kanal

« Ne croyez pas la pro­pa­gande » : le geste héroïque de Marina Ovsyannikova en plein jour­nal télé­vi­sé russe

Mise à jour du 15/​03/​21 – 17h : Marina Ovsyannikova a été condam­née ce mar­di après-​midi à une amende de 30 000 roubles (243 euros) et a été libé­rée, a indi­qué un tri­bu­nal mos­co­vite. La jour­na­liste russe était jugée pour sa vidéo enre­gis­trée dans laquelle elle vio­lait les lois sur les mani­fes­ta­tions. Elle ris­quait dix jours de déten­tion. Ce qui signi­fie qu’elle n’a pas – pour l'heure – été incul­pée du crime de publi­ca­tion « d’informations men­son­gères » sur l’armée russe.
Plus tôt dans l'après-midi, Emmanuel Macron a récla­mé à Moscou « toute la clar­té » sur la situa­tion de Marina Ovsyannikova. « Nous allons lan­cer des démarches visant à offrir une pro­tec­tion, soit à l’ambassade, soit asi­laire, à votre confrère », a décla­ré le pré­sident fran­çais devant la presse, ajou­tant qu’il aurait « l’occasion lors de [son] pro­chain entre­tien avec le pré­sident Poutine de pro­po­ser cette solu­tion de manière directe ».

La jour­na­liste et pro­duc­trice de télé­vi­sion russe Marina Ovsyannikova a été arrê­tée pour avoir fait irrup­tion, lun­di soir en direct dans le jour­nal télé­vi­sé le plus regar­dé de Russie, avec une pan­carte cri­ti­quant l’offensive mili­taire du Kremlin en Ukraine. Le pré­sident ukrai­nien, Volodymyr Zelensky a remer­cié son geste invi­tant les « Russes à se battre »

Elle s’appelle Marina[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
110 white noise 1 niklas grapatin

Nocives nuées

Lors de ses promenades nocturnes à Dacca, capitale surpeuplée du Bangladesh, Niklas Grapatin a voulu mettre en lumière l’immense pollution atmosphérique qui étouffe la ville.

11399a93 1d49 4f86 8d83 b2bbb8eb0de2

Séisme au Maroc : Pour Béatrice Lecestre-​Rollier, anthro­po­logue, "les femmes ama­zi­ghes tra­vaillent énor­mé­ment, mais n’ont presque pas accès au tra­vail sala­rié. Ce sera le défi de la jeune génération"

Au moins 2 900 per­sonnes ont péri dans le puis­sant séisme qui a frap­pé le sud-​ouest maro­cain ven­dre­di soir. Parmi elles, une majo­ri­té vient des vil­lages escar­pés des mon­tagnes du Haut-​Atlas, où les popu­la­tions vivaient déjà dans...