La justice fédérale américaine décidera prochainement si la plainte au civil de Virginia Giuffre pour agressions sexuelles contre le prince Andrew est recevable.
Dernier rebondissement dans l’affaire Epstein. Lewis Kaplan, juge fédéral de Manhattan, doit statuer prochainement sur la recevabilité de la plainte au civil déposée en août par Virginia Giuffre pour agressions sexuelles à l’encontre du prince Andrew, fils cadet de la reine Élisabeth II. En cause, l’accord financier scellé en 2009 entre Jeffrey Epstein et Virginia Giuffre. Rendu public ce lundi, le document juridique engageait en effet l’Américaine de 38 ans – principale accusatrice dans l'affaire du vaste trafic sexuel de jeunes filles mis en place par l’homme d’affaires américain et Ghislaine Maxwell entre 1994 et 2004 – à ne pas porter plainte contre Jeffrey Epstein ou « tout autre accusé potentiel ». Ceci contre un versement de 500 000 dollars à la jeune femme.
La jeune femme accuse le duc d’York, 61 ans, de l’avoir agressée sexuellement à plusieurs reprises en 2001 avec l’aide de Jeffrey Epstein et de Ghislaine Maxwell lorsqu’elle avait 17 ans. Or, la défense du prince Andrew se base justement sur la clause de l’accord pour clamer que la plainte de l’Américaine n’est pas recevable. Ses avocats ont affirmé lors d’une visioconférence ce 4 janvier avec le juge fédéral de Manhattan que l’accord financier passé entre la plaignante et Epstein en 2009 intègre de fait le prince Andrew, en tant qu’« accusé potentiel » et rend donc la plainte au civil irrecevable.
Le 31 décembre dernier, le juge Lewis Kaplan avait déjà rejeté une autre demande en nullité formulée par le prince Andrew au motif que Virginia Giuffre ne pouvait agir en justice aux États-Unis, cette dernière résidant aujourd’hui en Australie. Lewis Kaplan a affirmé que si le procès civil est maintenu, celui-ci devrait se tenir entre septembre et décembre 2022. La plainte au civil déposée par Virginia Giuffre vise à obtenir des dommages et intérêts (dont le montant est inconnu) et n'a rien à voir avec une procédure pénale. Ce qui signifie que le prince Andrew, qui a farouchement nié ces accusations dans une interview catastrophique accordée à la BBC fin 2019, n’est pas poursuivi pénalement pour crimes sexuels.
Le verdict est tombé
Inculpé à l’été 2019 pour trafic sexuel de mineures, Jeffrey Epstein s’est donné la mort peu de temps après son incarcération. De son côté, Ghislaine Maxwell tristement célèbre pour avoir été la compagne et complice de l’homme d’affaires, a été reconnue coupable le 29 décembre dernier, à New-York après plus de cinq jours de délibérations. Pour avoir facilité et pris part au trafic sexuel de mineures, l’ex-mondaine Franco-américano-britannique de 60 ans – dont la peine exacte sera connue dans quelques semaines – encourt au maximum soixante-cinq ans de prison.
À l’énoncé du verdict, celle que la procureure, Alison Moe, avait dépeinte comme une « prédatrice sophistiquée » n’a montré aucune émotion. Si Virginia Giuffre était absente au procès, celle qui milite activement aujourd’hui pour les droits des victimes de trafic sexuel s’est félicitée sur Twitter du jugement de Maxwell, ajoutant que d’autres « doivent être tenus pour responsables ».