gayatri malhotra 0XFPG5ntedo unsplash
© Gayatri Malhotra / Unsplash

Référendum sur le droit à l’IVG dans l’Ohio : le “oui” l’emporte

L’État amé­ri­cain de l’Ohio se pro­non­çait hier dans un réfé­ren­dum pour ins­crire le droit à l’avortement dans sa Constitution locale. Selon les pro­jec­tions de médias amé­ri­cains, le “oui” l’emporterait à 55 %. Une issue déter­mi­nante en amont des élec­tions pré­si­den­tielles de 2024.

Depuis le déman­tè­le­ment par la Cour suprême de l’arrêt Roe vs Wade, les États amé­ri­cains sont appe­lés à légi­fé­rer eux-​mêmes sur l’avenir du droit abor­tif de leur région. Certains se sont empres­sés de le res­treindre, dont l’Ohio, dans un pre­mier temps. L’État du Midwest se pro­non­çait à nou­veau mar­di 7 novembre dans un réfé­ren­dum pour approu­ver l’inscription dans sa Constitution du droit à l’avortement. Selon les pro­jec­tions de médias amé­ri­cains, l’issue de ce scru­tin accor­de­rait une vic­toire reten­tis­sante aux défen­seurs de l’IVG. Le New York Times annonce par ailleurs 55 % de voix en faveur de cet amen­de­ment à la Constitution.

Lors d’un ras­sem­ble­ment de la coa­li­tion pro-​avortement à Columbus, la capi­tale de l’Ohio contrô­lée par les répu­bli­cains, cette nou­velle a été accueillie par une explo­sion de joie. “Je n’ai pas les mots pour expri­mer ce que je res­sens”, raconte Summer McLain, 27 ans, mili­tante pro-​choix. L’Ohio vient ain­si s’ajouter à la liste d’États, pro­gres­sistes comme conser­va­teurs, qui ont sys­té­ma­ti­que­ment voté en faveur de l’IVG lors de scru­tins sur l’avortement, à la grande sur­prise des répu­bli­cains, après le revi­re­ment de la Cour suprême sur le sujet l’an der­nier. Dans l’État conser­va­teur voi­sin du Kentucky, le gou­ver­neur démo­crate Andy Beshear – au dis­cours par­cou­ru par le droit à l’IVG – est paral­lè­le­ment par­ve­nu à se faire réélire mardi.

À un an des pré­si­den­tielles, ce scru­tin test dans l’Ohio a été sui­vi de très près à tra­vers le pays, car il per­met de jau­ger la ten­dance chez les électeur·rices. Joe Biden – can­di­dat à la réélec­tion en mau­vaise pos­ture dans les son­dages – s’est d’ailleurs empres­sé de saluer cette vic­toire pro-​avortement dans l’Ohio : “à tra­vers le pays, ce soir, la démo­cra­tie a gagné et les trum­pistes ont per­du. Les élec­teurs élisent. Les son­dages non. Maintenant, tous ensemble pour gagner l’an pro­chain”, a‑t-​il écrit sur X. En prise avec des légis­la­tions aujourd’hui extrê­me­ment res­tric­tives au sujet de l’IVG, l’Amérique est for­te­ment mobi­li­sée sur le sujet, y com­pris ses citoyen·nes peu pro­gres­sistes qui voient en ce recul une manœuvre trop radi­cale. Dans l’Ohio, les militant·es pro-​avortement ont réus­si à ras­sem­bler des cen­taines de mil­liers de signa­tures pour sou­mettre à la popu­la­tion cet amen­de­ment consti­tu­tion­nel consa­crant le droit à l’IVG, mal­gré les efforts des conser­va­teurs pour l’empêcher. Les deux camps ont mené une cam­pagne achar­née à coups de mil­lions de dol­lars et de spots télé­vi­sés omni­pré­sents, envoyant des mil­liers de volon­taires frap­per aux portes des habitant·es.

Dans l’État du Midwest, l’avortement est actuel­le­ment légal jusqu’à envi­ron vingt-​deux semaines de gros­sesse. L’Ohio avait pré­cé­dem­ment adop­té une loi ban­nis­sant la plu­part des avor­te­ments – même en cas de viol ou d’inceste – dès qu’un bat­te­ment de cœur pou­vait être détec­té. Une légis­la­tion en sus­pens en rai­son d’une bataille juri­dique. L’amendement adop­té hier pré­voit, pour sa part, que tout indi­vi­du a “le droit de prendre et d’appliquer ses propres déci­sions” en matière notam­ment d’avortement, de contra­cep­tion et de trai­te­ment lié à la fer­ti­li­té ou aux fausses couches. À l’issue du vote, la coa­li­tion anti-​avortement Protect Women Ohio a décla­ré au nom de ses membres avoir le “cœur bri­sé” par les résul­tats. Le gou­ver­neur répu­bli­cain Mike DeWine, farou­che­ment oppo­sé à la mesure, avait par ailleurs cher­ché à dis­cré­di­ter l’amendement avant le vote, avan­çant qu’il ouvri­rait la porte à des avor­te­ments “à n’importe quel moment” de la gros­sesse et à la pos­si­bi­li­té que des mineures y aient recours sans l’accord de leurs parents. Des décla­ra­tions caté­go­ri­que­ment démen­ties par le désor­mais vic­to­rieux camp pro-IVG. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.