buildings near mountain
Bogota, capitale de la Colombie. ©Random Institute

La Colombie dépé­na­lise l’avortement jusqu’à vingt-​quatre semaines

Jusqu’à pré­sent, l’avortement n’était auto­ri­sé qu’en cas de viol, si la san­té de la mère était en dan­ger ou lorsque le fœtus pré­sen­tait une mal­for­ma­tion com­pro­met­tant sa survie. 

C’est une déci­sion his­to­rique et une avan­cée consi­dé­rable pour les Colombiennes dans un pays majo­ri­tai­re­ment catho­lique. Dans un arrêt ren­du lun­di 21 février, la Cour consti­tu­tion­nelle colom­bienne a auto­ri­sé les femmes à avoir recours à l’avortement pour n’importe quel motif et ce jusqu’au sixième mois de ges­ta­tion. « Après le droit de vote, il s’agit de la déci­sion his­to­rique la plus impor­tante pour la vie, l’autonomie et le plein et égal épa­nouis­se­ment des femmes », s’est féli­ci­tée sur Twitter la maire de Bogota, Claudia Lopez. 

À l’annonce de la nou­velle, des cen­taines de manifestant·es pro et anti-​avortement se sont rassemblé·es devant la Cour consti­tu­tion­nelle de Bogota. Les premier·ières, qui arbo­raient des fou­lards verts, ont fêté cette déci­sion his­to­rique. Quant aux second·es, iels priaient à genoux bran­dis­sant des dra­peaux bleus. 

Contexte de libéralisation 

Jusqu’à pré­sent, l’avortement n’était auto­ri­sé qu’en cas de viol, si la san­té de la mère était en dan­ger ou lorsque le fœtus pré­sen­tait une mal­for­ma­tion com­pro­met­tant sa sur­vie. En dehors de ces excep­tions, les Colombiennes qui avaient recours à l’avortement étaient pas­sibles d’une peine de pri­son de 16 à 54 mois d’emprisonnement. Désormais, « l’acte d’avortement ne sera punis­sable que s’il est pra­ti­qué après la 24e semaine de ges­ta­tion », a décla­ré la Cour consti­tu­tion­nelle dans un com­mu­ni­qué. Après ce délai, les condi­tions déjà fixées par le tri­bu­nal res­te­ront en place, ont pré­ci­sé les magistrat·es colombien·nes.

Cette déci­sion inter­vient dans un contexte de libé­ra­li­sa­tion de l’interruption volon­taire de gros­sesse en Amérique latine. La Colombie devient ain­si le cin­quième pays du conti­nent à assou­plir les condi­tions d’accès à l’IVG après l’Argentine, l'Uruguay, Cuba et le Guyana. Au Mexique, l’avortement est légal jusqu’à douze semaines dans les États de Veracruz, Oaxaca, Hidalgo et Mexico. 

Lire aus­si : Le oui his­to­rique de l'Argentine en faveur de l’avortement donne de l’espoir à l’Amérique du sud

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.