@NickSotoudeh Nasrin Sotoudeh
L'avocate Nasrin Sotoudeh en 2O20. © capture écran Twitter @NickSotoudeh

Iran : l’avocate Nasrin Sotoudeh arrê­tée lors des obsèques d’une ado­les­cente à Téhéran

L’avocate iranienne a été arrêtée après avoir assisté dimanche à l’enterrement d’une jeune lycéenne, Armita Garawand, morte dans des circonstances controversées, a annoncé lundi son mari à l’Agence France Presse.

Le mystère s’épaissit autour de la mort d’Armita Garawand. Des personnes présentes à son enterrement ont été inquiétées par les autorités iraniennes. C’est le cas de l’avocate et defenseure des droits humains Nasrin Sotoudeh, qui s’y est rendue dimanche après-midi. L’agence de presse iranienne Fars avait annoncé, dimanche soir, que l’avocate avait “été arrêtée et remise à l’autorité judiciaire” pour “ne pas avoir porté le voile” et “perturbé la sécurité mentale de la société”. “Mon épouse a été arrêtée lors des funérailles d’Armita Garawand avec de nombreux autres participants”, a confirmé ce lundi son mari, Reza Khandan, ajoutant que sa femme avait été “violemment battue”. Âgée de 60 ans et lauréate en 2012 du prix Sakharov du Parlement européen qui récompense des défenseurs des droits humains, Nasrin Sotoudeh a été arrêtée à plusieurs reprises ces dernières années.

Elle assistait aux obsèques d’Armita Garawand dans un cimetière kurde du sud de Téhéran à la suite du décès de cette dernière survenu samedi, à l’hôpital, après un mois de coma. La jeune fille de 16 ans, d’origine kurde, avait fait un malaise dans le métro, selon les autorités iraniennes. Selon plusieurs ONG, elle aurait surtout fait les frais de l’acharnement de la police des mœurs locale pour n’avoir pas porté le voile obligatoire en public.

Lire aussi I Iran : l’adolescente Armita Garawand en état de mort cérébrale

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.