Capture decran 2023 10 23 a 11.10.12 AM
© capture d'écran fanpage.it

Iran : l’adolescente Armita Garawand en état de mort cérébrale

La lycéenne ira­nienne de 16 ans, tom­bée dans le coma dans des cir­cons­tances contro­ver­sées début octobre dans le métro de Téhéran, est désor­mais en état de mort céré­brale, a annon­cé dimanche un média local.

Une nou­velle vic­time de la police des mœurs ira­nienne ? “L’état de san­té d’Armita Garawand n’est pas encou­ra­geant et, mal­gré les efforts des méde­cins, elle appa­raît en état de mort céré­brale”, a indi­qué l’agence Borna, affi­liée au minis­tère de la Jeunesse et des Sports ira­nien. Âgée de 16 ans et ori­gi­naire d’une région kurde, l’adolescente est hos­pi­ta­li­sée à l’hôpital Fajr de Téhéran depuis le 1er octobre après s’être éva­nouie dans le métro de la capitale.

Lire aus­si I L’Iranienne Narges Mohammadi récom­pen­sée du prix Nobel de la paix

Les cir­cons­tances de ce malaise inter­rogent, selon les ver­sions. Les auto­ri­tés ont affir­mé que l’adolescente avait été vic­time d’une “chute de ten­sion” et nié toute “alter­ca­tion ver­bale ou phy­sique” entre elle “et des pas­sa­gers ou des cadres du métro”. Mais selon plu­sieurs ONG, dont Hengaw, basée en Norvège, qui suit la situa­tion des Kurdes en Iran, la lycéenne a été griè­ve­ment bles­sée lors d’une “agres­sion” de la part de membres de la police des mœurs, char­gés de faire appli­quer l’obligation pour les femmes ira­niennes de por­ter le voile en public. Des images de vidéo­sur­veillance mon­traient la jeune fille mon­ter dans le métro puis, à peine quelques secondes plus tard, être por­tée, incons­ciente, en dehors de la voi­ture, sur les quais.
Cette affaire est inter­ve­nue un peu plus d’un an après le décès en déten­tion, le 16 sep­tembre 2022, de Mahsa Amini, une Kurde ira­nienne de 22 ans arrê­tée par la police des mœurs pour avoir pré­ten­du­ment enfreint les règles ves­ti­men­taires strictes impo­sées aux femmes en Iran. Cette mort avait déclen­ché un vaste mou­ve­ment de contes­ta­tion dans le pays, Femmes, Vie, Liberté, qui a fait plu­sieurs cen­taines de morts, dont des forces de l’ordre, et pro­vo­qué l’arrestation de mil­liers de personnes.

Lire aus­si I Le prix Sakharov décer­né à l’iranienne Mahsa Amini et à Femmes, Vie, Liberté

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.