person using Microsoft Surface
@ wocintechchat.com

Covid-​19 : les femmes raci­sées paient la fac­ture de la crise éco­no­mique américaine

Depuis le début de l'année 2020, lorsque la pan­dé­mie a plon­gé l'économie amé­ri­caine dans la réces­sion, 9,8 mil­lions d'emplois ont été per­dus sur l'ensemble du ter­ri­toire, dont 55% incom­baient à des femmes, en majo­ri­té de cou­leur. Le mois de décembre a don­né le coup de grâce avec 140 000 sup­pres­sions de postes, en tota­li­té fémi­nins. Des chiffres qui font froid dans le dos et révèle une Amérique frap­pée de plein fouet par la crise sani­taire et les inéga­li­tés de genre structurelles.

« C'est par le tra­vail que la femme a en grande par­tie fran­chi la dis­tance qui la sépa­rait du mâle, c'est le tra­vail qui peut seul lui garan­tir une liber­té concrète », décla­rait Simone de Beauvoir. Aux États-​Unis, on s'est réjouit un temps de voir que les femmes avaient occu­pé plus de postes que les hommes à l'échelle de l'économie amé­ri­caine les trois pre­miers mois de l'année 2020. Pour autant, il exis­tait tou­jours des écarts de salaire signi­fi­ca­tifs, des emplois pré­caires et des temps par­tiels impo­sés aux femmes. Et c'était sans comp­ter la pan­dé­mie qui a rebat­tu les cartes et aggra­vé une situa­tion déjà préoccupante. 

Selon le Bureau des sta­tis­tiques du tra­vail (Bureau of Labor Statistics), les femmes éta­su­niennes ont ter­mi­né 2020 avec 5,4 mil­lions d'emplois de moins qu'en février de la même année, avant le début de la crise sani­taire, alors que les hommes ont per­du, eux, 4,4 mil­lions d'emplois au cours de la même période.

En décembre 2020, sur les 156 000 emplois sup­pri­més dans le mois, 140 000 étaient confiés à des femmes, qui se retrouvent donc au chô­mage. La sup­pres­sion des 16 000 emplois res­tants, tenus par des hommes, a été com­pen­sés par une créa­tion d'emplois équi­va­lente en nombre… Et ce sont des hommes qui ont été embau­chés. Les femmes sont donc les prin­ci­pales vic­times de cette crise éco­no­mique majeure.

Une étude menée par l'institut des recherches poli­tiques pour les femmes (Institute for Women's Policy Research) révèle en com­plé­ment de ce constat alar­mant que cela concerne avant tout des femmes de cou­leur, latino-​américaines ou noires-​américaines, alors que les femmes blanches ont quant à elles plu­tôt pro­gres­sé sur le mar­ché du tra­vail de façon glo­bale sur l'année 2020. Les femmes latines enre­gistrent actuel­le­ment un taux de chô­mage de 9,1%, sui­vies de près par les femmes noires à 8,4%. Le taux de chô­mage des femmes blanches est, lui, 5,7%1. Une double peine pour les femmes raci­sées donc, qui ne fait qu'accentuer des inéga­li­tés déjà très pré­gnantes aux États-Unis.

Si les éco­no­mistes émettent des réserves pour tirer des conclu­sions sur une année par défi­ni­tion hors normes, force est de consta­ter que les sec­teurs les plus dure­ment tou­chés par les licen­cie­ments dus au coro­na­vi­rus concernent des postes le plus sou­vent tenus par des femmes : l'éducation, l’hôtellerie et la res­tau­ra­tion, et la vente au détail, spé­ci­fi­que­ment les maga­sins de vête­ments et d'accessoires. Nicole Mason, la direc­trice géné­rale de l'Institute for Women's Policy Research déplore le fait que de plus, ces domaines emploient en majo­ri­té des femmes noires et latines.
Elle appuie son pro­pos : « Ces sec­teurs d'emploi manquent par­fois de flexi­bi­li­té quant aux plan­nings, ren­dant dif­fi­cile le com­pro­mis entre vie pro­fes­sion­nelle et vie de famille. » En effet, les fer­me­tures des écoles et de gar­de­ries et la charge paren­tale qui incombe le plus sou­vent aux mères les poussent à ces­ser leur acti­vi­té pour s'occuper de leurs enfants. Selon l'organisation Pew Charitable Trust, la situa­tion sani­taire aura non seule­ment un impact sur l'égalité des genres face à l'emploi, mais aus­si en matière d'économie glo­bale, avec une baisse signi­fi­ca­tive des reve­nus des ménages de la classe moyenne.

Le retour des Démocrates au pou­voir pourra-​t-​il être posi­tif pour les mil­lions d'Américaines qui ont per­du leur emploi ? Nommée secré­taire au Trésor, Janet Yellen, éco­no­miste key­né­sienne et pre­mière femme à obte­nir ce poste, devrait avoir à cœur de faire mar­cher la planche à billets pour relan­cer l'économie. Joe Biden a en effet annon­cé en décembre vou­loir mettre sur pied un plan de relance de 900 mil­liards de dol­lars. Il nous reste à attendre de voir si cet argent ruis­sel­le­ra jusqu'aux femmes qui se retrouvent aujourd'hui sans emploi. 

  1. le bureau des sta­tis­tiques du tra­vail n'a pas pous­sé l'étude à d'autres caté­go­ries eth­niques []
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.