Peter Nygard
© Toglenn Peter / Wikimedia

L’ex-magnat de la mode Peter Nygard recon­nu cou­pable d’agressions sexuelles sur quatre femmes

L’ex-magnat canadien de la mode, Peter Nygard, âgé de 82 ans, a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement quatre femmes. La peine imposée au millionnaire n’est quant à elle pas encore connue.

Fondateur de la plus grande entreprise de vêtements pour femmes au Canada, le Finno-canadien Peter Nygard était incarcéré depuis décembre 2020 en attente de son procès. Il a aujourd’hui été reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement quatre femmes. Décrit comme un homme égocentrique et manipulateur, l’ex-magnat de la mode usait de son “pouvoir et son statut de riche créateur de mode pour attirer et agresser sexuellement des jeunes femmes”, selon les termes de la procureure Ana Serban.

Immigré finlandais arrivé enfant au Canada, Peter Nygard aimait à conter son incroyable ascension : parti de rien, il a monté un empire de la mode depuis Winnipeg (sud-est du Canada). Ami des stars hollywoodiennes et adepte des soirées mondaines organisées dans ses immenses résidences des Bahamas et de Los Angeles, le millionnaire “piégeait” ses victimes, qui se retrouvaient dans une pièce avec un lit, un bar et dont la porte, sans poignée, était fermée avec un code. À la barre, les larmes aux yeux, les plaignantes ont raconté avoir été menacées puis agressées. L’une d’elles décrit un “monstre”, un homme “devenu comme une autre personne” avant de “revenir à ses affaires, comme si rien ne s’était passé”. L’arrestation de Peter Nygard est survenue après la diffusion de vidéos tournées par Stephen Feralio, son cameraman personnel, notamment lors de certaines fêtes. “Nygard n’avait qu’à descendre et à choisir une fille. En général, elles étaient ivres”, explique Stephen Feralio, qui avait décidé de diffuser ces vidéos pour l’“empêcher de s’en sortir vu tout ce qu’il a fait”.

Foncièrement imbu de lui-même, Peter Nygard aimait étaler des vidéos montrant “toutes les choses qu’il avait réalisées, ses défilés de mode, ses manteaux de fourrure…, se remémore une plaignante, il parlait beaucoup de lui-même”. Lors de son témoignage, l’homme de 82 ans a nié les allégations, les discréditant comme étant “ridicules” et ne faisant “aucun sens”. Après ce premier procès à Toronto, Peter Nygard sera jugé au Québec et au Manitoba, pour des faits similaires. Aux États-Unis, il est accusé par des dizaines de femmes et fait face à neuf chefs d’accusation, dont ceux de racket et trafic sexuel. Le profil de Peter Nygard rappelle celui du financier américain Jeffrey Epstein, milliardaire qui s’est suicidé en 2019 en détention après avoir été arrêté pour avoir entretenu un réseau de prostitution composé, en grande partie, de mineures.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.