Capture decran 2023 10 06 a 11.46.09
© Capture d'écran Youtube/ Kayhan Life

L’Iranienne Narges Mohammadi récom­pen­sée du prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix décer­né à l’Iranienne Narges Mohammadi, mili­tante des droits humains, actuel­le­ment emprisonnée.

L’Iranienne Narges Mohammadi, mili­tante des droits humains, a été récom­pen­sée ce ven­dre­di du prix Nobel de la paix pour son “cou­ra­geux com­bat” qui lui a valu “d’énormes consé­quences sur le plan per­son­nel”.

“Le régime ira­nien l’a arrê­tée treize fois, jugée cinq fois, et l’a condam­née à un total de 31 ans de pri­son et de 154 coups de fouet. Narges Mohammadi est actuel­le­ment tou­jours empri­son­née”, écrit l’institution sur X (ex-​Twitter).

L'attribution du prix Nobel de la paix à cette femme est hau­te­ment sym­bo­lique, au moment où le mou­ve­ment "Femme vie Liberté" secoue l'Iran depuis plus d'un an. La contes­ta­tion, née après la mort d'une jeune Kurde ira­nienne, Mahsa Amini, décé­dée en déten­tion après son arres­ta­tion par la police des moeurs pour un voile mal por­té, a été répri­mée dans le sang. 

"Véritable har­cè­le­ment judiciaire"

Narges Mohammadi, 51 ans, s’est illus­trée comme avo­cate pour l’égalité et les droits des femmes alors qu’elle était seule­ment étu­diante en phy­sique. Elle lutte contre le port du voile obli­ga­toire ou la peine de mort, dénonce les vio­lences sexuelles en déten­tion, et pour­suit inlas­sa­ble­ment son com­bat, y com­pris der­rière les bar­reaux de la pri­son d'Evin à Téhéran, où elle a été réin­car­cé­rée il y a plus d'un an.

Arrêtée de mul­tiples fois depuis 1998, Narges Mohammadi a été condam­née à plu­sieurs peines de pri­son et doit encore être jugée pro­chai­ne­ment pour de nou­veaux chefs d'inculpation. Pour l'association Reporters sans fron­tières (RSF), elle est vic­time d'un "véri­table har­cè­le­ment judi­ciaire".

La mili­tante "est la per­sonne la plus déter­mi­née que je connaisse", confie à l'AFP son mari Taghi Rahmani, réfu­gié depuis 2012 en France avec leurs deux jumeaux, aujourd'hui âgés de 17 ans. Ce ven­dre­di, l'ONU a pro­fi­té de cette récom­pense pour deman­der la libé­ra­tion de la lau­réate, ain­si que celle de tous les défenseur·ses des droits humains emprisonné·es en Iran.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.