Capture decran 2024 05 22 a 11.18.11
© Capture écran amnesty.be

Après quatre ans de pri­son, la Chine libère la blo­gueuse Zhang Zhan condam­née pour ses vidéos sur le Covid

Emprisonnée pen­dant quatre ans pour avoir publié des vidéos cri­tiques de la poli­tique sani­taire de la Chine pen­dant la pan­dé­mie de Covid, la blo­gueuse chi­noise Zhang Zhan, a été libé­rée. Mais reste sous surveillance.

Quatre ans qu'elle était en pri­son. La blo­gueuse Zhang Zhan a fina­le­ment été libé­rée, a annon­cé ce mer­cre­di Reporters sans fron­tières (RSF). Mais d'après des ONG de défense des droits humains, cette ex-​avocate qua­dra­gé­naire, par­fois pré­sen­tée comme une jour­na­liste citoyenne, demeure sous sur­veillance et sa liber­té de mou­ve­ment reste entravée.

Zhang Zhan s’était ren­due en février 2020 à Wuhan, la métro­pole du centre de la Chine où le virus res­pon­sable du Covid-​19 avait été décou­vert. Ses quelque 14 mil­lions d’habitant·es avaient alors inter­dic­tion de quit­ter la ville. Smartphone en main, la blo­gueuse s’était notam­ment ren­due en bas des immeubles où des bar­rières avaient été éri­gées et des gar­diens recru­tés afin de main­te­nir les habitant·es confi­nés chez eux·elles.

Dans ses vidéos publiées sur des sites chi­nois et étran­gers, elle inter­pel­lait le per­son­nel char­gé d'appliquer la poli­tique sani­taire des auto­ri­tés, qu'elle consi­dé­rait comme "une grave vio­la­tion des droits humains". Arrêtée en mai 2020, elle avait été condam­née à la fin de la même année pour "pro­vo­ca­tion aux troubles", une ter­mi­no­lo­gie sou­vent uti­li­sée contre les per­son­na­li­tés déran­geantes pour le pouvoir.

Zhang Zhan devait être libé­rée le 13 mai. Mais aucune infor­ma­tion n’avait été publiée sur son sort jusqu’alors. Une courte vidéo mon­trant la blo­gueuse, dif­fu­sée mer­cre­di par Reporters sans fron­tières, semble indi­quer qu’elle a bien été libé­rée comme pré­vu. “Le 13 mai à 5 heures du matin, la police m’a dépo­sée chez mon grand frère à Shanghai. Merci à tous pour votre aide et votre sol­li­ci­tude”, déclare-​t-​elle dans cette vidéo, que RSF dit avoir obte­nue “par un inter­mé­diaire”.

Si Zhang Zhan semble avoir été libé­rée, “ses contacts avec le monde exté­rieur et sa vie quo­ti­dienne sont sous sur­veillance”, a cepen­dant affir­mé sur le réseau social X Jane Wang, une mili­tante basée au Royaume-​Uni qui a par­ti­ci­pé à la cam­pagne pour la libé­ra­tion de la blo­gueuse. De son côté, “RSF reste pré­oc­cu­pé par sa situa­tion et sou­ligne qu’une liber­té par­tielle n’est pas du tout une liber­té”, a indi­qué mer­cre­di l’organisation. Des militant·es des droits humains avaient, pour leur part, expri­mé leur inquié­tude sur la san­té de Zhang Zhan, qui avait mené une grève de la faim en pri­son pour dénon­cer sa condamnation.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.