CONTINUACIÓN DE LA SESIÓN DEL PLENO 776 DE LA ASAMBLEA NACIONAL. ECUADOR 19 DE JULIO DE 2022 52228098509
Luisa Gonzalez © Wikipedia Commons

Équateur : la socia­liste Luisa Gonzalez en tête du pre­mier tour des présidentielles

La can­di­date de gauche est sor­tie en tête, dimanche 20 août, du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle équa­to­rienne, moins de deux semaines après l’assassinat de l’un des favo­ris du scru­tin, Fernando Villavicencio. Elle affron­te­ra au second tour le can­di­dat de droite, Daniel Noboa.

La socia­liste Luisa Gonzalez est arri­vée en tête du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle équa­to­rienne, dimanche 20 août. Héritière de l’ancien pré­sident équa­to­rien Rafael Correa, exi­lé en Belgique depuis sa condam­na­tion à huit ans de pri­son pour cor­rup­tion en avril 2020, elle a ras­sem­blé 33 % des voix. Le 15 octobre pro­chain, la can­di­date de gauche affron­te­ra au second tour Daniel Noboa, fils d’un mil­liar­daire. Le can­di­dat de droite est arri­vé en deuxième posi­tion avec 24,39 % des voix. D’après le Conseil natio­nal élec­to­ral (CNE), 82 % des 13,4 mil­lions d’électeur·rices se sont rendu·es aux urnes.

La cam­pagne élec­to­rale a été mar­quée par l’assassinat du can­di­dat cen­triste Fernando Villavicencio, mer­cre­di 9 août. Il a été tué par balle à la fin d’un mee­ting élec­to­ral dans une salle omni­sports à Quito, la capi­tale. Considéré comme un havre de paix en Amérique du Sud, l'Équateur a vu sa sécu­ri­té dégrin­go­ler ces der­nières années. D’après l’association Insight Crime, le taux d’homicides de l'état sud-​américain était de 25,9 pour 100 000 en 2022. De 2021 à 2022, les homi­cides ont aug­men­té de 85 %, fai­sant de l’Équateur l'un des pays les plus vio­lents de du conti­nent (juste après la Colombie et avant le Mexique).

Lire aus­si l Brésil : huit pays sud-​américains d'Amazonie créent une alliance contre la déforestation

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.