sohaib ghyasi gzMIAdYTVmQ unsplash
© Sohaib Ghyasi / Unsplash

Pénurie d’eau : les enfants d’Asie du Sud en pre­mière ligne

Dans cette région, qui abrite un quart des enfants du monde, le manque et la mau­vaise ges­tion de l’eau sont aggra­vés par le chan­ge­ment climatique. 

Plus qu’ailleurs dans le monde, les enfants d’Asie du Sud sont touché·es par une impor­tante pénu­rie d’eau, aggra­vée par les effets du chan­ge­ment cli­ma­tique. “En Asie du Sud, 347 mil­lions d’enfants de moins de 18 ans sont expo­sés à une pénu­rie d’eau impor­tante ou extrê­me­ment impor­tante, soit le nombre le plus éle­vé par­mi toutes les régions du monde”, alerte le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans une étude publiée lun­di 13 novembre. Cette région, qui com­prend huit pays – l’Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, le Népal, les Maldives, le Pakistan et le Sri Lanka –, abrite plus d’un quart des enfants du monde.

“Le chan­ge­ment cli­ma­tique per­turbe les sché­mas météo­ro­lo­giques et les pré­ci­pi­ta­tions, ce qui entraîne une dis­po­ni­bi­li­té impré­vi­sible de l’eau”, explique l’Unicef. Le docu­ment cite la mau­vaise qua­li­té de l’eau, le manque d’eau et sa mau­vaise ges­tion, comme le pom­page exces­sif des aqui­fères, alors que le chan­ge­ment cli­ma­tique dimi­nue la quan­ti­té d’eau qui les ali­mente. “Lorsque les puits des vil­lages s’assèchent, les mai­sons, les centres de san­té et les écoles sont tous affec­tés”, pointe l’Unicef.

“L'eau potable est un droit humain fondamental”

“Avec un cli­mat de plus en plus impré­vi­sible, la pénu­rie d’eau devrait s’aggraver pour les enfants d’Asie du Sud”, estime l’agence. Lors de la pro­chaine confé­rence des Nations unies sur le cli­mat COP28, pré­vue en décembre à Dubaï, l’Unicef deman­de­ra donc aux dirigeant·es de “garan­tir une pla­nète vivable”. “L’eau potable est un droit humain fon­da­men­tal”, appuie Sanjay Wijesekera, res­pon­sable de l’Unicef pour l’Asie du Sud.”Pourtant, des mil­lions d’enfants en Asie du Sud n’ont pas assez à boire dans une région en proie aux inon­da­tions, aux séche­resses et à d’autres phé­no­mènes météo­ro­lo­giques extrêmes, de plus en plus déclen­chés, en rai­son du chan­ge­ment cli­ma­tique”, alerte-​t-​il.

L’an der­nier, 45 mil­lions d’enfants n’avaient pas accès à des ser­vices d’eau potable de base en Asie du Sud, soit davan­tage que dans toute autre région. L’Unicef estime cepen­dant que les ser­vices se déve­loppent rapi­de­ment et que ce nombre devrait être réduit de moi­tié d’ici à 2030. Elle pré­cise éga­le­ment que l’Asie du Sud est sui­vie par l’Afrique de l’Est et l’Afrique aus­trale, où 130 mil­lions d’enfants sont, elles·eux aus­si, menacé·es par une grave pénu­rie d’eau.

Lire aus­si I Catastrophes cli­ma­tiques : 43,1 mil­lions d’enfants déplacés

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.